La cuticule....une caractéristique des parois des organes aériens
La cuticule est une structure en multicouches sécrétée par les cellules de l’épiderme, couvrant les parois externes des cellules épidermiques des parties aériennes des herbacées (& feuilles des ligneux). Son principal constituant est la cutine, un polymère constitué de longues chaînes d’acides gras attachées entre elles, formant un réseau 3-D très rigide. La cutine est associée à des cires hydrofuges. Plus les cires sont abondantes et moins la cuticule sera mouillable.
La cuticule assure protection (contre les pathogènes), imperméabilité et joue un rôle dans la réduction de la transpiration. Elle représente une exemple de différenciation de cellules qui s’accompagne de la spécialisation de leur paroi : processus de cutinisation par apposition lipidique.
Trois exemples sont présentés ci dessous: feuille de houx, feuille d'oyat et de maïs (voir aussi photos des pages consacrées à l'anatomie des feuilles).
Cuticule de feuille de houx
Les deux faces de la feuille sont caractérisées par une cuticule assez épaisse (en rose). Sur la face ab axiale on note l'interruption de la cuticule au niveau des stomates (st) présents uniquement sur cette face de la feuille.
Cuticule de feuille d'oyat
L'épiderme (flèche bleue photo de droite) de la face ab axiale en contact avec le milieu extérieur présente une épaisse cuticule (colorée en blanc, flèche jaune) et est dépourvue de stomates. Cette épaisse cuticule est l'une des caractéristiques des sclérophytes leur permettant de lutter contre la perte d'eau par évapotranspiration (vents souvent violents des dunes de bord de mer/océan).
Par contre la cuticule de la face ad axiale (intérieur de la face enroulée) est plus fine et pourvue de stomates protégés dans des cryptes.
Cuticule de feuille de maïs
Dans cette coupe de feuille de graminée la cuticule (flèche bleue) des deux épidermes (ep) des faces adaxiale et abaxiale de la feuille est très mince.