Contenu Anglais

Mise en évidence des stomates à la surface de feuilles de monocotylédones et de dicotylédones

Le terme de stomate désigne les deux cellules spécialisées de l'épiderme appelées cellules de garde et l'ouverture, ostiole, entre ces dernières. L'ostiole peut être fermée ou ouverte pour assurer les échanges gazeux entre la feuille et l'extérieur. Chez certaines plantes deux cellules dites subsidiaires sont présentes de part et d'autre des cellules de garde.
Les stomates peuvent être visualisés sur des coupes de feuilles et de tiges. Au niveau des feuilles on peut aussi les mettre aisément en évidence par une méthode qui consiste à "peler l'épiderme" et à colorer ce tissu in vivo. On peut de cette manière avoir une image en surface des stomates mais aussi visualiser leur distribution. Deux exemples sont présentés ci dessous : les stomates de feuilles de haricot et ceux du maïs.

Ci dessous microphotographies de stomates de feuilles de haricot (Phaseolus vulgaris) illustrant les caractéristiques de stomates de feuilles de dicotylédones et de certaines monocotylédones: distribution aléatoire (à gauche) et cellules de garde en forme de haricot avec ostiole (os) et paroi bordant l'ostiole plus épaisse. Les flèches vertes indiquent la présence de chloroplastes non présents dans les autres cellules de l'épiderme.

stomates 3.jpg

stomates 4.png

Ci dessous stomates de type graminéen: à gauche microphotographie illustrant la distribution en rangées parallèles des stomates dans une feuille de maïs (Zea mays) et à droite détail d'un stomate avec deux cellules de garde en forme d'haltère et deux cellules subsidiaires.

stomates 1.jpg

stomates 2.jpg

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022