Contenu Anglais

Mise en évidence de cellules sécrétrices dans une tige de rosier

Vous trouverez sur cette page des microphotographies de ces cellules avec un protocole de leur mise en évidence  ne nécessitant pas d'équipement sophistiqué.

Protocole de réalisation de coupes et coloration
A l’aide d’une lame de rasoir on réalise des coupes transversales les plus fines possible sur une feuille de papier et on les dépose aussitôt dans un verre de montre (eau) à l’aide d’un pinceau.
On transfére les coupes dans un 2ème verre de montre contenant de la Javel 2.5% pendant 10 min.
On rince deux à trois les coupes par passage dans le verre de montre contenant de l’eau pus on les colore au vert de méthyle 1% /eau 1 à 2 min.
Après rinçage dans de l'eau on les  dépose sur une lame de verre dans une goutte d’eau, on les recouvre délicatement d’une petite lamelle de verre couvre – objet et on les observe au microscope.

Microphotographie ci dessous :  portion d'une coupe transversale dans une tige de rosier montrant que les cellules sécrétrices sont dispersées ça et là dans le parenchyme, que ce soit dans le parenchyme médullaire (moelle) que dans le parenchyme cortical. A ce Gx elles apparaissent comme des cellules "noires". On en observe aussi entre les faisceaux conducteurs (fc). x: xylème

Site tige rose VM.jpg

 

Microphotographie d'une cellule sécrétrice du parenchyme cortical

Site tige rosier eukit VM 60x a.jpg

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022