Contenu Anglais

Réalisation et coloration de coupes semi fines ....un préalable à la réalisation de coupes ultrafines

Il s'avère souvent indispensable de réaliser des coupes dites semi fines de 1 μm d'épaisseur  au couteau de verre ou au couteau de diamant Histo dans des échantillons enrobés dans l'Epon, le Spurr ou le LR White. Il s'agit d'un préalable à la réalisation de coupes ultrafines permettant (1) de juger de la qualité de la préparation de l'échantillon et (2) de sélectionner une zone d'interêt dans ce dernier. Ces coupes sont colorées et photographiées au microscope photonique.
Deux exemples sont présentés ci - dessous, celui de coupes réalisées (1) dans une extrémité de racine primaire de Zea mays et (2) dans la partie apicale d'un nodule indéterminé de Leucaena leucocephela induit par NGR234.

Première illustration : coupes transversale de 1μm et 80 nm dans une extrémité de racine primaire de Zea mays

Ci dessous à gauche coupe transversale de 1μm réalisée au couteau de diamant histo (Diatome) colorée au bleu de méthylène - fuchsine basique. Les parois et les grains d'amidon des amyloplastes sont colorés en rose (voir détail du milieu), le cytoplasme et les noyaux en bleu. Prise de vue : microscope Nikon Eclipse 80i.
Dans cet échantillon on sélectionne ensuite une région de la coupe pour la réalisation de coupes ultrafines de 80 nm.  La taille de cette zone ne doit pas être plus grande que la longueur du couteau ultracut utilisé qui est en général de quelques mm. Les coupes ultrafines ont été colorées au PATAg (voir photo de droite) pour la mise en évidence de l'amidon et observées au microscope électronique à transmission.

semifine ultrafine Racine Zea                                                                                                                          

Deuxième illustration : coupes réalisées dans la partie apicale de nodule ID de Leucaena leucocephala induit par NGR 234

Nod Leuc ID apex  10x c.jpg

Ci contre et en bas à gauche portions de coupes longitudinales epon (1 μm; couteau Histo Diatome) dans la partie apicale du nodule. En bas vue à Gx plus élevé de la zone apicale méristématique.
Les coupes ont été colorées au bleu de toluidine. Prises de vue: microscope photonique Nikon Eclipse 80i. ci : cordon infection

 

 

Ci dessous micrographie électronique d'une portion de cellule "méristématique" de la partie apicale du nodule. Cellules à noyau polylobé et petites vacuoles.

Nod leuc ID 60x b.jpg

Partie apicale d'un nodule ID- NGR234  Leucaena l.

       N : noyau : nu : nucléole; en : enveloppe nucléaire

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022