Contenu Anglais

Tiges à croissance horizontale 

Rhizome
Il s'agit de la tige sous terraine de certaines herbacées vivaces, qui grandit le plus souvent à l’horizontal. C’est donc une tige rampante. Ses feuilles sont réduites à des écailles et elle émet des racines adventives. Le rhizome redémarre sa croissance au printemps par son bourgeon soit terminal soit axillaire qui se développe à la verticale en une tige feuillée puis florale. Chaque année la tige aérienne résulte donc du développement d’un bourgeon « souterrain ».

Chez certaines plantes le rhizome se renfle sur une partie de sa longueur pour former des tubercules riches en substances de réserves : c’est le cas de la pomme de terre (Solanum tuberosum), du Crosne du Japon (Stachys tubifera) et du topinambour (Helianthus tuberosus). Chez ces espèces dites à rameaux - tubercules les parties du rhizome qui sont non épaissies en tubercules meurent et les parties épaissies en tubercules se conservent sous terre pendant la mauvaise saison. Au printemps leurs bourgeons axillaires (yeux de la pomme de terre) et le bourgeon terminal peuvent émettre des tiges aériennes.  Le rhizome permet donc de conserver l’espèce d’une saison à l’autre.
De nombreuses plantes de jardin et des mauvaises herbes qui se propagent par rhizome peuvent cependant devenir fort envahissantes.

Stolon
On peut définir le stolon comme une tige grêle, rampante, qui grandit à la surface du sol. Elle est caractérisée par des longs entrenœuds et des feuilles très réduites et de forme différente de celles portées par la tige principale. Des racines adventives se forment au niveau des nœuds au contact du sol permettant l’ancrage du stolon de place en place. A son extrémité on trouve un bourgeon dit terminal.
Les stolons à la différence des rhizomes sont dépourvus de la capacité de stocker des réserves.
Le rôle de stolons est de propager l’espèce pendant une période de végétation en surface.
Citons l’exemple du fraisier cultivé, Fragaria anannassa, dont tous les nœuds produisent des feuilles, des racines et des fleurs.  Après le 2ème nœud l’extrémité du stolon se redresse, s’épaissit donnant des racines adventives puis une nouvelle partie aérienne. Cette multiplication végétative se traduit donc  par une colonisation en surface de la plante.

Exemples : Fraisier (Fragaria ananassa, Lierre terrestre (Glechoma hederacea)  Violette (Viola sp.)  benoìte rampante (Geum reptans).

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022