Contenu Anglais

Tiges souterraines transformées en organes de stockage spécialisés
Bulbes, Cormes, tubercules

Les tiges, tout comme les racines, peuvent se transformer en organes de stockage de substances de réserves : tubercules, cormes, bulbes. Ce sont des organes en vie ralentie qui ont principalement pour rôle d’assurer la survie de la plante pendant l’hiver ou durant une période de sécheresse, en stockant des réserves qui seront utilisées au moment adéquat, lors de la reprise de croissance de la plante. Ils ont en commun d'être des portions d'organes grossies suite à des processus de multiplications donnant naissance à un grand nombre de cellules. Ils peuvent ainsi permettre le stockage de d'avantage de réserves carbonées. De plus ces organes souterrains permettent la multiplication végétative de la plante

BULBE

Il s’agit d’un organe souterrain de certaines plantes vivaces, caractéristique des monocotylédones (il existe quelques très rares exceptions) et plus précisément des familles des Amaryllidacées, Liliacées et Iridacée. De forme en général globuleuse le bulbe est constitué d’une tige courte souterraine, télescopée appeléeplateau, pourvu de racines adventives. Le bulbe possède en son centre un bourgeon entouré de plusieurs épaisseurs de feuilles transformées serrées les unes contre les autres. Ces dernières sont charnues et contiennent la majeure partie des réserves nutritives de cet organe souterrain. Une toute petite partie des réserves se trouve dans le plateau. Les feuilles sont soit entièrement écailleuses soit uniquement écailleuses à la base (oignons).  Ces feuilles peuvent recouvrir totalement la partie centrale (bulbe tuniqué) ou l’entourer simplement (bulbes écailleux).
A la fin de la période hivernale la tige va se développer verticalement tandis que des racines vont grandir à la face inférieure du bulbe.

Exemples: oignon, lys, ail, tulipe, jacinthe, narcisse, tulipe, amaryllis

Bulbe oignon 1.jpg

       Ci dessus : flèche jaune racines adventives

Bulbe oignon 2.jpg


Ci dessus : fléche jaune "plateau"; flèches bleues : feuilles successives

CORME

Son apparence est très proche de celle d’un bulbe. Il s’agit également d’une tige souterraine, verticale, très courte, épaisse et charnue, plus ou moins globuleuse. Elle contient des réserves et est enveloppée par quelques feuilles en général minces et petites qui à la différence du bulbe ne contiennent pas de réserves.
On trouve les cormes chez diverses monocotylédones et ils assurent la survie de la plante durant l’hiver on en période de sécheresse comme les bulbes. Le corme peut être arrondi (crocus) ou en forme de cône aplati.
Il n'est pas toujours aisé de savoir si on a un corme ou un tubercule.

Exemples: crocus, glaïeul, safran, cyclamen

TUBERCULE

Le terme de tubercule désigne une excroissance d’une partie d’une plante, de forme plus ou moins ovoïde et gonflée de substances de réserves variées. Cela peut être une excroissance de la tige ou d’une portion de tige, le plus souvent souterraine. Il existe aussi des tubercules de racines ou d'hypocotyle ou des deux.

Les tubercules correspondent à une vie végétative ralentie notamment des plantes vivaces qui permet à la plante de passer une période pendant laquelle la croissance des parties aériennes est fortement ralentie ou inexistante.
Exemples : la pomme de terre, le topinambour, le taro, l'igname...

La pomme de terre - Solanum tuberosum L
Un exemple fort bien connu de tubercule de tige est celui de la pomme de terre qui appartient à la famille des Solanacées, genre Solanum. Il s'agit plus précisément d'un tubercule de rhizome c'est à dire de tige souterraine.

Cette herbacée vivace est cultivée annuellement. Elle se multiplie de manière végétative par plantation des tubercules. 
Le tubercule de pomme de terre est riche en eau (78%), en glucides principalement en amidon contenu dans le parenchyme de la chair de la pomme de terre (parenchyme amylacé). Il contient aussi des vitamines C, B1 et B2 , des traces de lipides, très peu de protéines et est riche en potassium. A la surface du tubercule on trouve des bourgeons qui sont appelés yeux du tubercule à partir desquels vont se former de nouvelles tiges. Les réserves du tubercule vont être utilisés pour la croissance de ces nouvelles tiges aériennes et le tubercule se vide alors de son contenu et disparait. 

En principe, la chair de pomme de terre ne contient pas de solanine. Ce glycoalcaloïde présent dans de nombreux légumes de la famille des Solanacées et qui appartient à la famille chimique des saponine est présent dans le périderme (peau). Cependant il est déconseillé de consommer des pommes de terre germées car cet alcaloïde se développe au cours de la germination.

Le Topinambour - Helianthus tuberosus
Il appartient à la famille des Astéracées dont l'espèce est du même genre que le tournesol Helianthus Annuus. Originaire d'Amérique du Nord (Etats Unis et Canada), il y était cultivé par les tribus amérindiennes bien avant l'arrivée des Européens. C’est le gouverneur du Canada, Champlain, qui découvrit ce légume. Il fut rapporté en France en 1607 et il s'est répandu rapidement en Europe. Il s'agit d'une plante vivace, caduque, très rustique, résistante au froid et à la sécheresse. Elle pousse partout, pouvant devenir envahissante et difficile à éliminer. Comme la pomme de terre il s’agit d’un tubercule de rhizome.

Contrairement à la pomme de terre, sa substance de réserve n'est pas de l’amidon mais un glucide, l'inuline, qui est un polymère de fructose ce qui le rend intéressant en cas de diabète. Le tubercule est composé à 80% d'eau, est riche en potassium, en fibres et en vitamine B9. Il contient aussi d'autres vitamines B à l'exception de la vitamine B12.

Topinambour.jpg

Le taro
Colocasia esculenta, de la famille des Aracées est une plante herbacée vivace, originaire de Birmanie et de la région d’Assam, en Inde. Dans les régions tropicales elle est cultivée pour son tubercule comestible consommé comme un légume. Il s'agit d'un tubercule de rhizome comme la pomme de terre. Dans nos régions la plante est surtout utilisée comme plante décorative. La plante porte aussi le nom d'oreilles d'éléphant en raison de ses grandes feuilles en forme de coeur ou lancéolées. Elles sont consommées elle aussi comme légume.
Les tubercules de taro sont riches en amidon mais pauvres en vitamines et en proteines, doivent être cuits avant d'être consommés. En effet comme le reste de la plante, ils contiennent un taux non négligeable de cristaux  d'oxalate de calcium irritants pour les intestins et responsables de la majorité des calculs rénaux. Pour cette raison la première eau de cuisson doit être jetée. La teneur en fer, phosphore et calcium du tubercule de taro est non négligeable.

Cette plante fut cultivée en Asie il y a au moins 2000 ans, et aujourd'hui on dénombre environ 1000 variétés locales, cultivées partout dans le monde.  Il s'agit d'une des variétés de la famille des Aracées les plus grosses et les plus résistantes au froid (jusqu'à -10°C).

 Synonymes : taro, dachine, madère, songe, malanga, colocasia gigantea

Tubercule de taro

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022