Mobilité
Tout-e étudiant-e de la Section de biologie peut envisager d’effectuer une partie de ses études de bachelor dans une autre université, en Europe (séjours Swiss-European Mobility Programmes – SEMP) ou hors d’Europe (autres accords de mobilité). Les enseignements ou stages pratiques effectués dans l’université d’accueil sont validés par un transfert d’ECTS si les examens sont réussis. Des bourses de mobilité peuvent être offertes par l’Université.
Les avantages d’un séjour de mobilité sont multiples :
– apprendre à maîtriser une autre langue dans un pays non francophone
– approcher certaines disciplines sous un angle différent
– suivre certains enseignements non dispensés à l’Université de Genève
– vivre une expérience personnelle hors-murs,
et cela sans interrompre les études de biologie à l’Université de Genève. C’est donc une expérience enrichissante aussi bien sur le plan des études que sur le plan humain.
Pour les étudiant-e-s en biologie, le moment le plus propice pour un séjour de mobilité est la 3ème année du bachelor qui peut être validée si le séjour de mobilité effectué est de 2 semestres et si un plan d’études adéquat a été préalablement validé par la conseillère académique. Dans le cadre du master, tout séjour de mobilité (par exemple un stage SEMP) doit faire l’objet d’un accord avec le directeur et/ou le responsable du master au sein de la Section de biologie.
Délais
Attention, un séjour de mobilité doit être organisé au moins un an à l’avance, soit au début de la 2ème année du bachelor pour une possibilité de séjour pendant la 3ème année (délai principal 1erdécembre).
Où se renseigner ?
Au Guichet mobilité Uni Mail – Rez-de-chaussée, local R055 Tél. +41 22 379 80 86
Ouverture : 10h -13h sans RDV (fermé pendant les vacances universitaires d’été)
Des informations détaillées peuvent être obtenues sur le site de la Mobilité académique.
Démarches / Procédure d’inscription
Un plan d’études doit être validé par la conseillère académique de la Section, afin que les crédits acquis à l’étranger soient reconnus pour votre diplôme à l’UNIGE. Si vous souhaitez faire une demande de mobilité, prenez RV avec la conseillère académique avant le 1er novembre.
Test d’anglais
Important: si vous postulez pour une destination où l’enseignement est donné en anglais, il est nécessaire de fournir une preuve de votre niveau d’anglais (TOEFL ou autre). Si vous n’avez pas une certification de votre niveau d’anglais, il sera alors nécessaire (mais attention, pas forcément suffisant !) de passer un test interne à l’UNIGE, attestant un niveau B2 ou C1.
Attention, il y a un seul examen par an ! Une inscription sera ouverte en septembre et l’examen aura lieu en octobre: Test d’anglais