A la une

Le professeur Kaksonen du département de biochimie a été élu membre de l'EMBO, en reconnaissance de ses contributions significatives à la recherche en sciences de la vie. Ses travaux portent sur le trafic des membranes cellulaires et l'évolution des machineries protéiques, en utilisant des organismes modèles comme la levure.

Prof Kaksonen élu membre de l'EMBo

Le professeur Kaksonen du département de biochimie a récemment été élu membre de l'EMBO. Cette élection  reconnaît sa contribution exceptionnelle à la recherche en sciences de la vie. L'adhésion à l'EMBO honore ceux qui ont réalisé des avancées révolutionnaires dans des domaines tels que la compréhension de la propagation des maladies infectieuses, la complexité des cycles des nutriments océaniques, les subtilités des réseaux de signalisation cellulaire, les mécanismes de survie des plantes désertiques et les liens entre la biologie cérébrale et les émotions.

SES interets de recherche

Les recherches du professeur Kaksonen visent à élucider la manière dont les processus de trafic des membranes cellulaires, tels que l'endocytose, sont pilotés par des machineries protéiques dynamiques. Son équipe étudie également les mécanismes évolutifs de ces processus. Elle utilise divers organismes modèles pour explorer ces phénomènes.

Une courte bibliographie

Le professeur Kaksonen a obtenu son doctorat à l'université d'Helsinki et a effectué un stage postdoctoral à l'université de Berkeley. Il a ensuite créé son propre laboratoire à l'EMBL à Heidelberg avant de s'installer à l'université de Genève. Il est fasciné par les machines protéiques dynamiques et les méthodes permettant de visualiser leurs fonctions dans les cellules vivantes. Depuis son travail postdoctoral, il s'est consacré au décryptage de la chorégraphie moléculaire de l'endocytose médiée par la clathrine et l'actine. Plus récemment, sa passion s'est étendue à la compréhension de la manière dont ces machines moléculaires évoluent pour s'adapter à des physiologies et des environnements différents.

9 juillet 2024