A la une

Prof. Aumeier reçoit le prix Friedrich Miescher 2024

Prof. Charlotte Aumeier du département de Biochimie reçoit le Prix Friedrich Miescher 2024 pour ses réalisations exceptionnelles en biochimie.

Charlotte Aumeier est professeur adjoint au sein du département de biochimie à l'Université de Genève. Après avoir obtenu son doctorat à l'Université de Bonn, en Allemagne, en étudiant le cytosquelette des diatomées, Charlotte a déménagé à l'Université de Grenoble, en France, pour un postdoc, où elle s'est intéressé aux microtubules. En 2018, elle a établi son laboratoire à Genève, où elle et son équipe travaillent sur la dynamique et les mécanismes de régulation des réseaux de microtubules.

L'équipe du professeur Aumeier s'intéresse particulièrement à la manière dont les propriétés dynamiques du réseau cellulaire de microtubules régulent son organisation. Son laboratoire tente de répondre à ces questions : Comment la dynamique desmicrotubules est-elle régulée ? Quelles protéines causent des dommages aux microtubules et modulent leurs réparations ? Comment l'interaction entre la dynamique du réseau des microtubules et celle de la pointe conduit-elle à une architecture fonctionnelle des microtubules ? Dans quelle mesure la séparation de phase est-elle un mécanisme de contrôle de la dynamique des microtubules ? Pour comprendre l'interaction entre les protéines associées aux microtubules et les propriétés de la tubuline, l'équipe du professeur Aumeier travaille in vitro et sur des cellules.

La conférence intitulée "Motor proteins modulating Microtubule Shaft Dynamics" et la cérémonie de remise du prix auront lieu lors de la réunion annuelle 2024 du LS2 à l'Université de Lausanne (Amphimax) et sont prévues pour le jeudi 15 février 2024, à partir de 16:10.

Découvrez la recherche du Prof. Aumeier

Décrypter le «code de la route» de nos cellules (communiqué de Septembre 2023)

Site du groupe de recherche

13 décembre 2023