Découvrir nos formations...

Bachelor Biochimie

Adobe Stock - Sergey Nivens

Le Bachelor de Biochimie offre une formation de base en sciences moléculaires et biomoléculaires. Il aborde des domaines comme la biochimie fondamentale, la génétique et la biologie moléculaire, la chimie analytique, la chimie bio-organique, la chimie minérale et la chimie physique. Cette formation traite, entre autres, des réactions de synthèse des molécules et de leur dégradation. Elle initie à l'étude des biomacromolécules, afin d'analyser leur composition et la fonction qu'elles occupent au coeur des organismes vivants. Le cursus porte sur des domaines variés comme la transmission de l'information génétique ou la neurobiologie et contribue au développement de nombreux secteurs comme la biotechnologie, la pharmacologie ou encore l'environnement. L'obtention du bachelor permet d'accéder aux Masters en biochimie, chimie, sciences de l'environnement, neurosciences, biologie, en biologie chimique et bi-disciplinaire en sciences.

Points forts dU bachelor de bioChimie

Grande composante à la formation en laboratoire.

Le programme de Bachelor en Biochimie offre une solide composante expérimentale en laboratoire. Dès la première année, les étudiant-es consacrent 30 % de leur temps de formation à des travaux pratiques, ce chiffre montant à 50 % au cours des deuxième et troisième années.

Interdisciplinarité chimie et biochimie.

Bien que les programmes de Bachelor en Chimie et en Biochimie soient distincts, ils partagent un tronc commun significatif. Les trois premiers semestres sont identiques pour les deux formations. Par la suite, chaque programme intègre une part importante de l'autre, favorisant ainsi une interdisciplinarité accrue pour nos étudiant-es

 
 

PROGRAMME D'ÉTUDES

6 semestres (max. 10 semestres) | 180 crédits ECTS

Enseignements 1re année (60 crédits)

Cours obligatoires et travaux pratiques

  • Chimie générale
  • Biochimie
  • Mathématiques
  • Physique
  • Informatique

Enseignements 2e année (60 crédits)

Cours obligatoires et travaux pratiques

  • Chimie organique
  • Chimie physique
  • Chimie analytique
  • Biochimie
  • Génétique moléculaire

Enseignements 3e année (60 crédits)

Cours obligatoires, travaux pratiques et projet de mémoire

  • Chimie minérale
  • Chimie organique
  • Chimie physique
  • Chimie analytique
  • Biochimie
  • Biologie moléculaire de la cellule

Voir liste complète sur le programme des cours en ligne

Plus d'INFO...

CALENDRIER ACADÉMIQUE

INSCRIPTION

www.unige.ch/immatriculations

CONTACTS

  • Conseiller académique de la Section de chimie et biochimie
    Uniquement les questions liées au cursus et programme d'étude de chimie et biochimie
    Dr Pierrick Berruyer

Questions fréquentes concernant le Bachelor en Biochimie

J’ai suivi l’« OS Biologie – Chimie », est-ce OK pour débuter un Bachelor en chimie ou un Bachelor en biochimie ?

Oui, tout à fait, mais la 1ère année de nos Bachelors inclut aussi des cours de physique et de mathématiques, matières indispensables pour une bonne compréhension des phénomènes (bio)moléculaires.

J’ai suivi l’« OS Physique – Application des Maths », est-ce OK pour débuter un Bachelor en chimie ou un Bachelor en biochimie ?

Oui, parfaitement, et les exigences de cette OS préparent parfaitement les élèves à des études universitaires en sciences, quelle que soit la filière choisie.

J’ai suivi l’OS Biochimie au Collège/Gymnase, est-ce OK pour débuter un Bachelor en chimie ou un Bachelor en biochimie ?

Attention, l’appellation «OS Biochimie» est un abus de langage sous forme de contraction, puisqu’il s’agit de l’« OS Biologie – Chimie ». La biochimie n’est pas explicitement enseignée au Collège/Gymnase, contrairement à la biologie et à la chimie.

Je n’ai pas suivi une OS scientifique, est-ce OK pour débuter un Bachelor en chimie ou un Bachelor biochimie ?

Quand on veut, on peut ! Avec beaucoup de motivation et une stratégie d’apprentissage robuste, il est possible de se mettre à niveau durant la 1ère année, puis de réussir son diplôme, mais ce n’est pas la « Voie Royale » et cela exige plus d’investissement.

Au quotidien, c’est comment, les études en chimie ou en biochimie ?

Le taux d’encadrement est très élevé, les équipements sont modernes, et l’ambiance de travail est à échelle humaine, avec des effectifs suffisamment petits pour créer des liens forts ; Durant le Bachelor, les cours sont grosso modo dispensés le matin et les travaux pratiques sont l’après-midi.
 

Qu’est-ce que la biochimie ?

La biochimie, qui n’est pas enseignée au Collège/Gymnase, contrairement à la biologie et à la chimie, est une science qui se situe à l’interface entre la chimie et  la biologie. La biochimie étudie les processus chimiques du vivant, particulièrement celle qui se déroulent dans les cellules vivantes. A l'image du chimiste, le Biochimiste adopte une vision au niveau moléculaire des systèmes biologiques.

Je ne suis pas fan de maths et/ou de physique ; pourquoi dois-je suivre de tels cours en 1ère année ?

Ces deux disciplines sont indispensables pour comprendre de nombreux concepts et mécanismes qui prévalent en chimie et en biochimie ; les cours de mathématiques et de physique dispensés en 1ère année du Bachelor n’ont pas pour but de « filtrer » les étudiant-es, mais bien de les former à maîtriser quantitativement les concepts moléculaires.

J’hésite entre le Bachelor en chimie et le Bachelor en biochimie ; quelles différences ?

À l’UNIGE, les cursus de chimie et de biochimie ont environ 60% de matières (cours et TP) en commun, principalement orientées vers la compréhension des phénomènes chimiques ; les cours/TP des 3 premiers semestres sont d’ailleurs exactement identiques, et c’est durant les 3 semestres suivants que les chimistes et biochimistes ont des cours spécialisés. La motivation à comprendre les phénomènes moléculaires dans la matière inanimée dirige plutôt vers la chimie, et la motivation à comprendre les phénomènes moléculaires dans la matière vivante destine plutôt à la biochimie.

On me dit que l’UNIGE est particulièrement bien notée dans les classements internationaux ; qu’est-ce que cela m’apporte ?

Ces classements sont basés sur de nombreux critères, parmi lesquels l’excellence de la recherche. Suivre des cours dispensés par des chercheuses et chercheurs de grande réputation internationale, c’est immanquablement avoir la possibilité de s’immerger dans l’actualité de la science de pointe.
 

Est-ce que les cours sont en anglais ?

Les cours de Bachelor sont donnés en français (à de rares exceptions ponctuelles près) ; les TP de Bachelor sont encadrés par des doctorant-es francophones et des doctorant-es anglophones; en revanche, la littérature fournie par les enseignant-es est généralement en anglais ; et dès le Master, les enseignements sont massivement (à quelques exceptions près) en anglais.

Les laboratoires de recherche sont-ils aussi attrayants que le Chimiscope, que j’ai visité comme élève ?

Le Chimiscope, c’est la vitrine de la science des molécules, et les ateliers qui s’y déroulent ont été conçus pour être le plus attractifs possible et démontrer des concepts et phénomènes de manière la plus claire et spectaculaire possible, sur une courte échelle de temps. Dans les laboratoires de recherche, c’est une autre atmosphère qui règne : celle de la créativité, de la remise en question, du doute, de la patience, de la découverte ; et cette atmosphère est bien différente de celle – un brin aseptisée – du Chimiscope !

La mobilité, qu’est-ce que ça signifie ?

Les nombreux accords que l’UNIGE a signés avec d’autres institutions partout sur la planète permettent aux étudiant-es les plus talentueux/ses de 3ème année du Bachelor ou de Master de se confronter durant un ou deux semestres à d’autres approches d’enseignements et d’acquérir des « soft skills » et une expérience personnelle particulièrement utile pour la poursuite de leur carrière.
 

Section de chimie et biochimie
Sciences II
Quai Ernest-Ansermet 30
1211 Genève 4