2008
-
Publié le
Le Prix de La Recheche attribué à une équipe du prof. Jean-Marc Triscone
-
Publié le
ACQWA - Ressources en eau: la nouvelle donne
La Commission européenne vient d’accepter de financer l’un des plus grands projets touchant au domaine de l’environnement accordé à la Suisse. Il s’agit du projet ACQWA (Assessing Climate impacts on the Quantity and quality of Water), dont l’initiateur est le prof. Martin Beniston, climatologue à l’Université de Genève. Doté d’un budget global de près de 11 millions de francs, cet ambitieux programme vise à évaluer l’impact des changements climatiques sur la quantité et la qualité de l’eau.
-
Publié le
La poursuite de l’excellence
A l’UNIGE, les Pôles de physique et de génétique décrochent 18 millions de francs. Les Pôles de recherche nationaux Frontiers in Genetics et MaNEP (Materials with Novel Electronic Properties), tous deux basés à l’Université de Genève (UNIGE), viennent de décrocher 18 millions de francs pour les quatre années à venir.
-
Publié le
Les liaisons prometteuses
L'UNIGE sur la piste de la pile à combustible. Un groupe de chimistes de l’Université de Genève (UNIGE) vient de mettre en évidence une liaison méconnue entre atomes d’hydrogène. Classiquement, ces derniers rompent au contact de l’eau, et la molécule qu’ils forment se décompose, produisant de l’hydrogène gazeux. Difficile à conserver, cette substance est utilisée de longue date dans l’industrie, où sa fabrication consomme beaucoup d’énergie polluante. Or, les chercheurs ont mis au point des cristaux qui permettent justement de stocker l’hydrogène.
-
Publié le
Hors de l’espace-temps?
Dans Nature, des physiciens de l’UNIGE montrent que les corrélations quantiques pourraient surgir depuis l’extérieur de l’espace-temps. Depuis la réussite de la première téléportation quantique à longue distance par l’équipe du prof. Nicolas Gisin, publiée dans Nature en janvier 2003, les revues scientifiques internationales se sont régulièrement faites l’écho des progrès réalisés dans le domaine par les physiciens de l’Université de Genève (UNIGE).
-
Publié le
Gènes horlogers - Le coucou chante aux heures des repas
Comment l'appétit cellulaire interagit avec nos gènes horlogers. Les différentes fonctions du corps fluctuent de façon régulière au cours de la journée. Si le «Grand horloger» responsable de la coordination de ces oscillations se trouve dans le cerveau, ce sont de minuscules pendules, situées au cœur de nos cellules, qui en assurent le relais.
-
Publié le
Le frein du ribosome
Des chercheurs du Département de biologie cellulaire montrent que la synthèse des protéines dans les cellules humaines doit être ralentie à un certain stade afin d’éviter des embouteillages aux conséquences potentiellement désastreuses.
-
Publié le
Intensifier la coopération scientifique internationale
Une biologiste de l’UNIGE obtient quatre ans de financement européen. Les chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) affirment leur compétitivité en matière de coopération scientifique internationale. C’est ce que confirme le financement décroché par la professeure Alicia Sanchez-Mazas, de la Section de biologie de l’UNIGE.
-
Publié le
Trois nouvelles sœurs pour la Terre
Les astrophysiciens de l’UNIGE moissonnent les planètes extrasolaires au spectrographe. C’est ce matin, à Nantes, dans le cadre d’un important colloque international d’astronomie, que le prof. Michel Mayor a dévoilé les dernières découvertes réalisées par l’équipe de l’Observatoire de l’Université de Genève (UNIGE) au moyen du spectrographe HARPS. Autour de l’étoile HD 40307, les astrophysiciens ont en effet repéré, en collaboration avec leurs collègues européens, un triple système de «super-Terres».
-
Publié le
Ce gras qui vous veut du bien
Des chimistes de l’UNIGE mettent au point des pseudo-graisses aux vertus thérapeutiques prometteuses. Comment administrer une substance thérapeutique trop vulnérable pour atteindre sa cible? Une étude récemment publiée dans la revue Nature Biotechnology montre le potentiel prometteur de l’approche médicale dite «par interférence ARN.» Andreas Zumbuehl, du Département de chimie organique de l’Université de Genève (UNIGE), avec des chercheurs américains du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de la société Alnylam Pharmaceuticals, ont développé tout un registre de lipidoïdes, des molécules artificielles similaires à des lipides, pour les greffer ensuite sur diverses variétés d’ARN thérapeutique.
-
Publié le
Construction atomique de «nanomatériaux»
L’équipe du professeur Jean-Marc Triscone découvre des propriétés révolutionnaires aux frontières de la matière. La dernière livraison de la revue Nature dévoile les résultats étonnants d’une recherche menée par des physiciens de l’Université de Genève (UNIGE), en collaboration avec leurs collègues de l’Université de Liège.
-
Publié le
Foudre et laser
Une équipe européenne de physiciens franchit un pas décisif vers le déclenchement de la foudre par laser. Un laser qui peut provoquer la foudre? C’est l’exploit que des physiciens de l’Université de Genève (UNIGE), en collaboration avec leurs collègues européens, sont sur le point de concrétiser.
-
Publié le
Prix Leenaards 2008
La Fondation Leenaards décerne chaque année des prix à des projets d’excellence attestant d’une collaboration entre jeunes chercheurs rattachés à plusieurs des institutions académiques de la région lémanique. Trois scientifiques de l’UNIGE comptent parmi les équipes primées en 2008. Il s’agit des docteurs Patrick Descombes (UNIGE), dont l’équipe travaille sur le virus de l’hépatite C, Yann Seimbille (UNIGE/HUG) et Bertrand Huard (UNIGE/HUG).
-
Publié le
Rencontre 2008 de la Faculté des sciences
Le lundi 31 mars 2008, la Faculté organisait une conférence, en présence notamment de la Conseillère fédérale Doris Leuthard et d'autres intervenants du monde politique, économique et universitaire, sur le thème «science et économie».
-
Publié le
Joyeux anniversaire à l'Institut Suisse de Bioinformatique
Le 30 mars 2008 marque une étape importante pour l’Institut Suisse de Bioinformatique (ISB). Ce jour-là, l’institut a fêté non seulement le 10ème anniversaire de sa création, mais également les anniversaires de la mise sur pied d’un certain nombre de services, bases de données et outils informatiques que l’institut met à disposition de la communauté scientifique internationale dans le domaine des sciences de la vie depuis de nombreuses années.
-
Publié le
Shanghai Rankings : Genève en très bonne place
L'Université Jaio Tong de Shanghai vient de faire paraître son classement par domaine des meilleures universités de la planète. Comme en 2007, l'UniGE figure dans le top-100 pour les sciences de base ainsi que pour les sciences de la vie.
-
Publié le
CHE-ExcellenceRanking : La biologie à l'honneur
La biologie de l’Université de Genève dans le groupe d’excellence. Le Centre pour le développement des écoles supérieures (CHE) a développé un classement des programmes européens du 2e et 3e cycle (CHE ExcellenceRanking) en biologie, chimie, physique et mathématiques. L’Université de Genève s’est qualifiée pour le groupe d’excellence grâce à ses prestations en biologie, en obtenant une médaille d’or dans la catégorie Citations et deux médailles d’argent dans les catégories Publications et Scientifiques.
-
Publié le
Lutte hyperthermique contre le cancer
Start-up de l’UNIGE et de l’EPFL, Antia Therapeutics décroche son financement et ouvre la voie à une neutralisation ciblée de tumeurs cancéreuses.
-
Publié le
Un accélérateur de particules au ciel
Des astronomes de l’UNIGE traquent des rayons X à haute énergie. Une équipe de l’Université de Genève (UNIGE) est parvenue à visualiser pour la première fois des rayons X à haute énergie émanant d’un amas de galaxies au moyen du satellite Integral.
-
Publié le
Choc frontal dans la Galaxie
Deux astronomes de l’UNIGE découvrent la première émission de rayons gamma très énergétiques provenant d’une étoile massive. C’est grâce à la technologie de pointe du satellite Integral que Jean-Christophe Leyder et Roland Walter, astrophysiciens au Centre des données Integral de l’Université de Genève, viennent de découvrir pour la première fois une émission très énergétique provenant de l'étoile massive Eta Carinae.
-
Publié le
Chimie d'exception
Le Professeur Claude Piguet et ses confrères Gérard Hopfgartner et Gérald Bernardinelli viennent d'apprendre la nouvelle : Publié en 1997 dans le journal Chemical Reviews de l’American Chemical Society, un de leurs articles scientifiques fait partie du lot très restreint des documents les plus cités par leurs pairs durant les 10 dernières années.