2020

La cristallographie aide à combattre le virus SRAS-CoV-2

La structure cristalline d'un médicament testé contre le Covid-19 a été réalisée avec le programme informatique Fox, développé dans le Laboratoire de cristallographie du Département de physique de la matière quantique (DQMP) de l’UNIGE.

MOL-web.jpg

Récemment, une équipe de chercheurs de l’Illinois Institute of Technology, du North Central College et de l’International Centre for Diffraction Data (ICDD) a résolu la structure cristalline à température ambiante de l'Atazanavir - un médicament disponible dans le commerce qui pourrait agir sur les protéines virales du SRAS-CoV-2, causant le COVID-19.

La structure cristalline - l’arrangement des atomes dans un cristal - a été obtenue à l’aide de données de diffraction des rayons X mesurées au synchrotron Argonne APS, grâce notamment au programme informatique Fox, développé au Laboratoire de cristallographie du DQMP, dans le cadre d’un projet FNS il y a quelque années.

Cette structure de l’Atanazavir donne les distances et les angles entre les atomes avec une très haute précison, ce qui permet aux chercheurs de mieux comprendre comment cette molécule peut s’attaquer au virus du SRAS-CoV-2.

La structure cristalline relativement complexe de ce médicament résolue à partir de données de diffraction sur poudre, constitue à elle seule une grande réussite, vu le nombre d’atomes dans la molécule. Ceci étant amplifié par son importance réelle et contextuelle.

Molecule_RC_papier_final.jpg

Alors que l'article "Crystal structure of Atazanavir, C38H52N6O7" sera publié en juin 2020 dans la revue Powder Diffraction Journal, la préimpression a été mise à disposition des chercheurs par l'ICDD, afin qu'elle puisse les aider à travailler sur une solution pour le traitement du COVID-19.

Contact : Prof. Radovan Cerny

10 juin 2020
  2020