Mis à jour le 18 décembre 2023
Dans sa gestion de la crise du coronavirus, l’Université de Genève applique les recommandations des autorités fédérales et cantonales, seules instances sanitaires auxquelles elle se réfère.
Pour toute question interne relative au coronavirus, le Service STEPS (Santé au travail, environnement, prévention et sécurité) se tient à votre disposition via l’adresse steps(at)unige.ch.
Les étudiant-es et collaborateurs/trices asymptomatiques désirant se faire tester, par exemple à des fins de voyage, doivent s'adresser directement aux laboratoires et/ou centres de tests.
En cas de symptômes, il est recommandé de recourir aux tests de dépistage dans les différents centres du canton de Genève.
> Se faire tester à Genève
Des distributeurs de solution hydroalcoolique ainsi que des produits de désinfection sont disposés en libre-service aux entrées des bâtiments pour l’ensemble de la communauté.
Du matériel de désinfection et des masques chirurgicaux sont distribués gratuitement aux collaborateurs/trices qui en font la demande. > Détail des modalités de distribution
Test positif
Les personnes testées positives ne sont plus soumises à une période d’isolement. Si elles ne présentent pas de symptômes, elles peuvent néanmoins privilégier le télétravail pendant quelques jours, en accord avec leur hiérarchie et pour autant que les besoins du service le permettent. En cas de symptômes, et comme pour toute autre maladie, elles bénéficient d’un congé maladie classique et la présentation d’un certificat médical est requise.
Si vous avez des symptômes ou que vous êtes positif, il relève de votre responsabilité personnelle de respecter les Recommandations des autorités cantonales en cas de symptômes ou de test positif
Quarantaine
Si vous êtes placé-e en quarantaine pendant vos vacances à l'étranger, vos vacances sont annulées depuis le jour de la mise en quarantaine et vous êtes mis-e au bénéfice du congé spécial «confinement sanitaire en lien avec une quarantaine» que vous pouvez sélectionner dans GDA.
Si la durée de la quarantaine excède celle des vacances prévues, le temps restant est pris sur les heures supplémentaires ou le solde de vacances. S’ils sont insuffisants, une réduction de salaire sera réalisée en fonction du nombre de jours d’absence. La mise en quarantaine d’un proche (enfant par exemple) pendant les vacances ne suspend pas la prise de vacances.
Respectez les gestes barrière.
Lavez-vous fréquemment les mains, toussez et éternuez dans un mouchoir ou dans le creux du coude, limitez les contacts directs (poignées de main, embrassades). Des bornes de solution hydroalcoolique se trouvent aux entrées des bâtiments.
> Se laver les mains
Aérez les locaux régulièrement.
Nettoyez les surfaces de travail
Désinfectez les infrastructures en commun avant et après utilisation (imprimantes communes, salles de réunion, laboratoires, loges et guichets) et bureaux personnels à volonté. Des produits de désinfection (lingettes, liquides et sprays désinfectants) sont disponibles pour les collaborateurs/trices.
Mobilité estudiantine In / Out
Pour connaître les impacts de la pandémie sur les conditions de mobilité académique et les consignes pour les étudiant-es en mobilité, consultez la page de référence de la mobilité académique.
Déplacements à l'étranger
Avant tout déplacement à l’étranger, il est vivement conseillé de se renseigner auprès des ambassades ou consulats du pays de destination. Dans tous les cas, il est indispensable de suivre avec attention les règles d’hygiène de comportement recommandées par les autorités sanitaires fédérales et cantonales.
Les membres de la communauté universitaire doivent également prendre connaissance de la politique de l’UNIGE en matière de zones à risque.
Retour en Suisse
Pour les conditions de retour en Suisse, nous vous prions de vous référer aux prescriptions de la Confédération.
L’enseignement à l’université de Genève se déroule en présentiel.
Le contenu des cours est mis à disposition selon les méthodes les plus appropriées à chaque enseignement, tels que streaming, enregistrement, partage de documents sur moodle ou échange de notes. Il ne s’agit pas d’un enseignement hybride mais d’une assistance ponctuelle.
Les personnes vulnérables peuvent bénéficier de mesures de protection supplémentaires au travail. Si leur présence sur site est indispensable, leurs conditions de travail doivent leur garantir une protection équivalente à celle dont elles bénéficieraient en télétravail. La place de travail est aménagée de sorte que tout contact étroit avec d’autres personnes soit exclu, par exemple en mettant à disposition un bureau individuel. Les personnes concernées peuvent refuser d’accomplir une tâche qui leur a été attribuée si les conditions de protection sur site ne sont pas suffisantes.
Si les collaborateur/trices vulnérables ne peuvent pas remplir leurs obligations professionnelles habituelles depuis leur domicile, leur hiérarchie leur attribue des tâches de substitution équivalentes qu’ils ou elles peuvent effectuer en télétravail même si elles divergent de celles prévues dans leur cahier des charges. A défaut, les personnes vulnérables sont libéré-es temporairement de l'obligation de travailler, sans réduction salariale. Les décisions relatives à chaque cas se font d’entente entre collaborateurs/trices concerné-es et hiérarchies.
Les collaborateur/trices concerné-es peuvent bénéficier du statut de personne vulnérable sur présentation d'un certificat médical.
Lorsque les personnes sont complètement vaccinées depuis moins de douze mois, elles ne sont plus considérées comme personnes vulnérables et l’employeur n’est plus tenu de leur accorder une protection supplémentaire au travail.
Le port du masque n'est plus obligatoire à la CUMD.
Le port du masque n’est pas obligatoire dans les autres locaux universitaires. Les personnes qui le souhaitent peuvent continuer à y recourir librement.
Les enseignant-es ou les hiérarchies ne peuvent pas exiger le port du masque sauf lorsque des circonstances particulières l’exigent, par exemple dans les salles en milieu hospitalier ou de soins.
25 mai 2022: recommandations du service du médecin cantonal concernant le port de masque, destinées aux prestataires de soins
6 février 2023: levée de l'obligation du port du masque aux HUG
15 décembre 2023: port du masque obligatoire dans les établissements de soins
1er mars 2024: levée de la recommandation du port du masque.
La vaccination contre le COVID-19 est recommandée aux personnes vulnérables qui peuvent se faire vacciner après en avoir parlé avec leur médecin.
Des efforts importants ont été entrepris concernant la qualité de l’air dans les locaux fermés et se poursuivront dans la durée pour protéger la santé de tous et toutes. Le taux de renouvellement d’air des salles et auditoires a été mesuré en collaboration avec l’Office cantonal des bâtiments (OCBA). Cette campagne a mené à l’adoption de plusieurs mesures correctives, allant d’une maintenance anticipée à la mise en place de nouvelles installations. Des mesures du CO2 ont également été réalisées avec le Service de santé de l’Etat, montrant des taux conformes aux normes. Des mesures complémentaires ad hoc peuvent être réalisées à la demande par le Service STEPS (Santé au travail, environnement, prévention et sécurité).