FAQ

Mon inscription aux cours et aux examens

 

Avant de contacter le Secrétariat des étudiant-es, merci de consulter les questions fréquentes ci-dessous.

En cas de problème, merci de le contacter uniquement par e-mail (en utilisant votre adresse institutionnelle etu.unige.ch) en vous basant sur le modèle concis suivant :

Nom complet - Numéro d’étudiant-e - Formation (niveau et section)

• Merci de me rajouter …….. lignes dans le groupe ……..

• Merci de me débloquer ma troisième tentative pour le cours ….. (préciser le libellé exact et le code du cours)

• Il me manque le cours / l’examen …. dans le groupe….. (préciser le libellé exact et le code du cours)

 

MON FORMULAIRE EN LIGNE

N'oubliez pas de SOUMETTRE votre formulaire et de vérifier que votre inscription a bien été validée en téléchargeant le PDF de votre formulaire (preuve que votre inscription a fonctionné).

• Je n’ai pas de formulaire de disponible, pourquoi ?

Les inscriptions en ligne ont lieu selon les dates importantes de la Faculté. Les inscriptions débutent en général en fin de matinée.

Si vous devriez avoir un formulaire, il peut s’agir d’un problème de navigateur : essayez d’utiliser le navigateur Mozilla Firefox.

Si le problème persiste, merci de contacter le Secrétariat des étudiant-es par e-mail.

Attention, certains étudiant-es tels que doctorant-es/hors faculté/mobilité/Athéna/MAS/pré-co-requis/plans libres/auditeurs ne s’inscrivent pas en ligne. Veuillez consulter les questions ci-dessous « Dois-je m’inscrire à mes cours et quand ? / Dois-je m’inscrire à mes examens et quand ? » pour plus de détails.

• J’ai un message d’erreur sur mon formulaire, que puis-je faire ?

Il est préférable d’utiliser le navigateur Mozilla Firefox.

En cas de problème, veuillez consulter cette marche à suivre en ligne.

Si le problème persiste, merci de contacter le Secrétariat des étudiant-es par e-mail.

• Puis-je avoir une confirmation d’inscription à mes cours / examens ?

A la fin de votre inscription, n’oubliez pas de soumettre votre formulaire et de télécharger votre formulaire en version PDF. Vous êtes inscrits aux cours /examens auxquels il est noté « inscrit » sur la ligne du cours / examens.

Si les inscriptions ont été faites par le Secrétariat des étudiant-es, elles ne seront pas visibles sur votre portail UNIGE.

 

MON INSCRIPTION AUX COURS

• Dois-je m’inscrire à mes cours et quand ?

Vous devez impérativement vous inscrire à vos cours via votre portail.unige.ch aux dates prévues à cet effet.

ATTENTION : Les inscriptions aux cours via Moodle ne sont pas accessibles par le Secrétariat des étudiant-es et ne sont consultables que par vos Professeur-es. Vous devez donc impérativement vous inscrire via votre portail.unige.ch.

Vous recevrez un mail vous invitant à vous inscrire via le portail :

• Dans le courant du mois d’octobre pour vos cours d’automne et annuels.

• Dans le courant du mois de mars, pour vos cours de printemps.

SAUF POUR LES FORMATIONS SUIVANTES, les inscriptions aux cours ne sont pas nécessaires :

• le master en sciences de la Terre

• les doctorant-es

• les Erasmus / les mobilités

• les pré/co-requis

• les MAS

• les hors fac (à l’exception des étudiant-es en Bachelor d’Archéologie préhistorique et anthropologie)

• les athéna

• les auditeurs

• Il me manque un/des cours dans ma liste, comment puis-je m’y inscrire ?

En octobre, vous devez vous inscrire à vos cours d’automne et vos cours annuels.

En mars, vous devez vous inscrire à vos cours de printemps. Si vous constatez que vous avez oublié de vous inscrire à des cours annuels, merci de contacter le Secrétariat des étudiant-es par e-mail.

S’il vous manque un cours qui devrait apparaître, merci de contacter le Secrétariat des étudiant-es par e-mail.

• Je n'ai pas assez de place pour m'inscrire à tous mes cours. Comment faire ?

Merci de contacter par e-mail le Secrétariat des étudiant-es, dans les délais d’inscription aux cours, en précisant le nombre de lignes supplémentaires dont vous avez besoin et dans quel groupe.

• Il me manque un cours que j’ai déjà effectué à deux reprises, pourquoi ?

Si vous avez déjà effectué deux tentatives sans réussir l’examen et que vous souhaitez utiliser votre troisième tentative, vous devez contacter le Secrétariat des étudiant-es par e-mail afin de vous la débloquer.

• Il me manque des notes obtenues lors de sessions précédentes, pourquoi ?

Votre formulaire d’inscription n’est pas un relevé de notes. Il vous permet de voir uniquement les cours pour lesquels vous devez vous inscrire (ou éventuellement pour lesquels vous pouvez vous réinscrire pour améliorer un résultat).

Si vous avez eu la note maximale de 6 ou « réussi », le résultat ne sera pas visible sur votre formulaire d’inscription car vous n’avez aucun intérêt à vouloir le refaire.

C’est votre relevé de notes qui fait foi. Si vous voyez tous vos résultats dessus, c’est tout en ordre.

• Des cours que j’ai déjà validé sont visibles, pourquoi ?

Les examens déjà validés, en dessous de la note maximale de 6, sont visibles sur votre formulaire.

Vous pouvez, soit l’ignorer, soit vous y réinscrire si vous désirez améliorer votre résultat.

Mais attention, une nouvelle inscription à l’examen annule le résultat précédent !

• Je n’ai pas accès à mon formulaire de 3ème année / Master car je n’ai pas encore fini ma 2ème année / mon bachelor, comment puis-je faire pour m’inscrire ?

Merci de télécharger ce formulaire à renvoyer par e-mail ou à transmettre au Secrétariat des étudiant-es, dûment rempli et signé par vous-même et votre Conseiller académique, dans le délai des inscriptions aux cours.

• Je n’ai plus de cours à valider, dois-je tout de même soumettre mon formulaire ?

Si vous avez déjà validé tous vos cours et il vous reste uniquement les stages et/ou le travail de fin d’études, vous pouvez ignorer les inscriptions en ligne.

• Il me manque la monographie/bibliographie/atelier d’accompagnement/mémoire/travail de fin d’études, est-ce normal ?

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire à votre travail de fin d’études sur votre formulaire d’inscription en ligne. Nous recevrons votre résultat directement de la part de votre enseignant ou de votre Section en temps voulu.

• J’ai oublié de m’inscrire à mes cours dans les délais, comment puis-je faire ?

Les inscriptions aux cours sont jusqu’au lundi suivant, à 20h. Il est important de connaître les dates importantes de la Faculté.

Si vous avez omis de vous inscrire dans les temps, merci de télécharger ce formulaire à renvoyer par e-mail ou à transmettre au Secrétariat des étudiant-es, dûment rempli et signé, le plus rapidement possible.

• Je me suis inscrit à une session précédente à un cours que finalement je ne souhaite plus continuer. Pouvez-vous me le supprimer de mon plan d'études ?

Le Secrétariat des étudiant-es supprime aucun cours, d'autant plus s'il existe une note pour ce dernier.

C'est uniquement au moment de l'obtention de votre titre, que le Secrétariat est habilité à supprimer tous les cours pour lesquels les crédits ECTS n'auront pas été acquis, pour autant qu'il ne s'agisse pas d'un cours obligatoire ou faisant partie d'un groupe.

• Comment puis-je me désinscrire d’un cours ?

Il n’est pas nécessaire de vous retirer d’une inscription à un cours. Il vous suffira de ne pas vous inscrire à l’examen. Les cours non effectués seront automatiquement supprimés sur votre PV final.

 

MON INSCRIPTION AUX EXAMENS

• Dois-je m’inscrire à mes examens ? Quand et comment ?

Nota bene : Il vous est fortement recommandé de présenter l'examen à la session d'examens qui suit l'enseignement. En effet, le contenu des cours peut varier d'une année à l'autre.

Vous devez impérativement vous inscrire à vos examens via votre portail.unige.ch aux dates prévues à cet effet.

 

ATTENTION, pour les formations suivantes...

• les doctorant-es

• les pré/co-requis

• les MAS

• les athéna

• les auditeurs

• les plans libres/hors cursus (Etudiants en Sciences et Hors Faculté)

• les mobilités / erasmus

...vous devez vous inscrire :

1) en remplissant ce formulaire disponible en ligne ou à Sciences III sur la table face au bureau 0001,

Sauf les mobilités / eramus : vous devez définir un plan d'études avec votre répondant UNIGE et remplir ce formulaire . Ce dernier fait d’office d’inscription aux examens.

2) puis le transmettre daté et signé au Secrétariat des étudiant-es, aux horaires d’ouverture, dans le délai des inscriptions, en présentant votre carte d’étudiant-e valide jusqu’aux dates des examens.

Les étudiant-es en Master en sciences de la Terre (géologie) n’ont pas besoin de s’inscrire.

En cas de problème, veuillez envoyer un e-mail au Secrétariat des étudiant-es, dans le délai des inscriptions aux examens

• Dois-je nécessairement passer mes examens à la session qui suit l'enseignement ? Si je ne les présente pas, que se passe-t-il ?

A la session d'examen de février, vous ne pouvez passer que les examens des cours d'automne. Il en est de même à la session de juin, vous ne pouvez passer que les examens des cours de printemps et des cours annuels.

Vous pouvez toutefois faire le choix de passer un examen, en 1ère tentative, à la session de rattrapage d'août-septembre ou le passer l'année d'après pour autant que vous soyez dans votre délai et que l'examen ne soit pas un pré-requis pour suivre un autre cours.

Attention, pour les bachelors en sciences pharmaceutiques, vous êtes dans l'obligation de passer vos examens à la session qui suit vos cours.

Si vous ne vous présentez pas à des examens, vous risquez de ne plus avoir le temps de les passer durant une autre session (ou de les rattraper si vous échouez) et vous risquez d'être éliminé car votre délai d'études arrive à échéance ou pour un nombre de crédits insuffisant. En effet, vous devez obtenir au minimum 20 crédits durant les 2 premiers semestres de votre cursus universitaire à l'Université de Genève (plans libres, co/pré-requis, équivalences obtenues non compris).

S’il s’agit d’un cours faisant partie de votre plan d’études, vous n’avez plus besoin de vous inscrire auprès des autres Facultés.

Par contre, s’il s’agit d’un cours «hors cursus » / « en plan libre » , vous devez vous inscrire auprès des deux Facultés.

ATTENTION, chaque Faculté a ses propres dates d'inscription aux examens :

• Faculté de droit : veuillez consulter la question 7 de leur FAQ.

• Faculté d’économie et de management : téléchargez ce formulaire à déposer à leur Secrétariat des étudiant-es en respectant les délais.

• Faculté des sciences de la société : téléchargez ce formulaire à déposer à leur Secrétariat des étudiant-es en respectant les délais.

• Faculté des Lettres : vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leur page.

• Faculté de Psychologie et des sciences de l'éducation, aucune inscription n'est requise auprès de leur Secrétariat.

• UNIL : vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leur page.

Le Secrétariat des étudiant-es doit débloquer votre troisième tentative manuellement. Veuillez le contacter par mail, dans le délai des inscriptions.

ATTENTION, selon le réglement d'études général de la Faculté des sciences, Art. 13, alinéa 2, vous n’avez droit qu’à une seule troisième tentative par année réglementaire !

Veuillez contacter le Secrétariat des étudiant-es par mail, dans le délai des inscriptions.>

Pour certains examens, vous avez la possibilité de le repasser pour tenter d’obtenir une meilleure note. Il est à noter que la deuxième tentative annule la première, même si la note est inférieure !

Attention, les notes obtenues à 6 ne sont pas visibles !

Vous n’êtes pas inscrit automatiquement à vos examens. Merci de télécharger ce formulaire à renvoyer par e-mail ou à transmettre au Secrétariat des étudiant-es, dûment rempli et signé, dans le délai des inscriptions aux examens, en précisant bien le motif.

Merci de télécharger ce formulaire à renvoyer par e-mail ou à transmettre au Secrétariat des étudiant-es, dûment rempli et signé, le plus rapidement possible.


Attention :
• Vous n’avez le droit qu’à une seule dérogation durant tout votre cursus universitaire !
• Aucune inscription tardive ne sera accordée après la fin des retraits aux examens ! (voir les dates importantes de la Faculté).

Une fois que vous recevez le mail précisant l’accès à vos horaires sur le portail, vous avez droit de vous retirer de 2 examens maximum aux dates prévues à cet effet.

Pour cela, merci de télécharger ce formulaire à renvoyer par e-mail ou à transmettre au Secrétariat des étudiant-es, dûment rempli et signé, avant la fin du délai des retraits.

Attention, pour les bachelors en sciences pharmaceutiques, vous êtes dans l'obligation de passer vos examens à la session qui suit vos cours (1ères tentatives).

Si vous n’avez pas pu vous présenter à votre examen pour des raisons médicales, veuillez transmettre au Secrétariat des étudiant-es votre certificat médical original dans les trois jours ouvrables après la date de l’examen. Le certificat doit être daté, tamponné et signé par le médecin et indiquer une date de début et une date de fin du congé maladie.

Vous pouvez l’envoyer par courrier, le déposer ou le faire déposer au secrétariat, ou encore, le mettre dans la boîte aux lettres rouge à l’entrée du secrétariat.

Sans certificat médical ou un justificatif valable, vous aurez la note de 0 et perdrez une tentative.

 

MES HORAIRES EN LIGNE

Il n’est malheureusement pas possible de moduler les dates des examens en fonction des demandes individuelles des étudiant-es. En effet, les dates des examens sont fixées en fonction du nombre d’inscription, des disponibilités de vos enseignants et la capacité des salles avec la complexité d’éviter un chevauchement de 2 examens pour le même étudiant-e.

Les horaires de vos examens sont mis en ligne sur votre portail UNIGE quelques jours avant la fin des retraits.

(Voir les dates importantes de la Faculté.)

Un e-mail vous est envoyé pour vous en informer.

Seuls les horaires des examens écrits et oraux, rattachés à la Faculté des Sciences, sont visibles. (Les examens « pratiques », « certificat », « contrôles continus », etc. ainsi que les examens gérés par une autre Faculté, ne le seront pas.)

Attention, si vos examens écrits et oraux ne s’affichent pas, merci de contacter le Secrétariat des étudiant-es par e-mail.

Si vous avez oublié de vous inscrire, merci de télécharger ce formulaire à renvoyer par e-mail ou à transmettre au Secrétariat des étudiant-es, dûment rempli et signé, le plus rapidement possible.


Attention :
• Vous n’avez le droit qu’à une seule dérogation durant tout votre cursus universitaire !
• Aucune inscription tardive ne sera accordée après la fin des retraits aux examens ! (voir les dates importantes de la Faculté).