FAQ

Mon cursus

• Descriptifs et horaires des cours

• Mobilité – démarches à faire

Le Secrétariat des étudiant-es a besoin d'avoir votre plan d'études défini par votre répondant de la Faculté des sciences. Ce formulaire fait guise d’inscription aux examens.

• Mathématiques :

Professeur-e Bart VANDEREYCKEN - mail - Conseil Général 7 - Bureau 5-17

• Informatique :

Professeur-e Stéphane MARCHAND-MAILLET - mail - Battelle, bâtiment A – Bureau 212

• Physique :

Professeur Domenico DELLA VOLPE - mail - Pavillon des isotopes - Bureau 137

• Physique (Astronomie) :

Professeur Daniel SCHAERER - mail - Observatoire de Sauverny - Bureau S411

• Chimie /Biochimie :

Docteur Pierrick BERRUYER - mail - Sciences II - Bureau 4-446A

• Biologie :

Docteure Audrey BELLIER - mail - Sciences III - Bureau 2002

• Sciences de l'environnement :

Docteur Jean-Luc LOIZEAU - mail - Uni Carl-Vogt - Bureau C204

• Sciences de la Terre / Géologie :

Professeur Joël RUCH - mail - Maraichers A - Bureau 604A

• Archéologie :

Professeure Anne MAYOR - mail - Sciences II - Bureau 4-424

• Sciences pharmaceutiques :

Professeur Gerrit BORCHARD - mail - Sciences II - Bureau 4-510C

Pour toutes autres questions concernant votre séjour à Genève, nous vous invitons à consulter le site de la mobilité académique.

• Complément d’études en sciences – démarches à faire

Le Secrétariat des étudiant-es a besoin d'avoir votre plan d'études défini par le Conseiller académique facultaire, Dr Xavier CHILLIER.

Veuillez prendre rendez-vous (inscription sur sa porte, bureau 0001, bâtiment Sciences III ou par mail) ou venir aux heures de permanence (le lundi de 17h à 18h et le mardi de 10h à 12h).

• Plagiat – les risques

"Le plagiat consiste à insérer, dans un travail académique, des formulations, des phrases, des passages, des images, ou des chapitres entiers, de même que des idées ou analyses repris de travaux d’autres auteurs, en les faisant passer pour siens. Le plagiat est réalisé de la part de l’auteur du travail soit par l’appropriation active desdits textes ou idées d’autrui, soit par l’omission de la référence correcte aux textes ou aux idées d’autrui et à leurs sources. Les règlements des facultés, ainsi que les indications détaillées des enseignants déterminent les modalités de référencement appropriées."

Le plagiat correspond à un échec à l’évaluation concernée. Le Collège des Professeur-es de votre section peut décider de considérer cet échec comme définitif. Il peut également annuler tous les examens subis durant la session. La Faculté peut saisir le Conseil de discipline (Voir art. 18 Fraude et Plagiat du Règlement d’études général de la Faculté des Sciences).

• Demande de prolongation

Pour les prolongations de délai, il n'est pas nécessaire de remplir de formulaire pour prolonger votre cursus pour autant que vous respectiez les délais suivants :

• Bachelor : 10 semestres maximum

• Master en 90 crédits : 6 semestres maximum

• Master en 120 crédits : 8 semestres maximum.

Si vous avez besoin d'un semestre (deux maximum) de plus, merci de remplir ce formulaire deux mois avant le début du semestre concerné.

Le non respect de ces délais est éliminatoire, conformément à l'article 19 alinéa 1 lettre c du Règlement d'études général de la Faculté des sciences.

Toutefois, les étudiant-es en Biologie doivent s'adresser à leur Section.

Attention, le délai pour les étudiant-es en MUSE est de 6 semestres !

• Le service militaire et les études

Vous trouverez les informations sur les démarches à entreprendre ainsi que les coordonnées du Conseiller de l’office de liaison armée-université sur cette page.

• Changement de faculté

Veuillez contacter le Service des immatriculations via leur plateforme afin d'obtenir le formulaire de demande de changement de Faculté.

Au niveau de la Faculté des Sciences, vous pouvez également consulter le Conseiller académique facultaire.

• Inscription en 2ème année / 3ème de bachelor

Vous n’avez rien à faire. Votre 2ème / 3ème année est générée automatiquement dès la validation de votre 1ère / 2ème année de bachelor.

• Inscription au Master / Doctorat suite à l’obtention du Bachelor / Master

Pour continuer en Master, veuillez remplir ce formulaire puis le transmettre au secrétariat des étudiant-es avant l’obtention de votre bachelor.

Pour continuer en Doctorat, veuillez transmettre au secrétariat des étudiant-es l’attestation de direction de thèse en version papier originale (avec signature originale) avant l’obtention de votre master.

Sans ce formulaire (ou attestation), votre dossier sera archivé et vous serez exmatriculé automatiquement.

Si vous avez des transferts de notes entre votre Bachelor et votre Master ou des notes entre 4 et 6 dans vos cours à choix que vous souhaitez supprimer de votre relevé de note final, veuillez remplir ce formulaire et le transmettre avant la fin de votre Bachelor.


Attention, si vous êtes intéressés par le Master en Sciences Biomédicales ou le Master en Biologie Chimique, vous devez former un dossier complet :

Le Master en Sciences Biomédicales , dossier complet à transmettre par mail :

• une lettre de motivation

• un CV complet mentionnant notamment toutes les étapes de votre formation (scolaire et académique). Toutes les années doivent être clairement mentionnées, même si vous n'avez rien entrepris de particulier pendant une année

• une copie de tous les relevés de notes avec les crédits attribués et diplôme(s) universitaire(s) obtenu(s) jusqu'à ce jour

• programme d’études antérieures

• descriptif des enseignements suivis antérieurement

• heures hebdomadaires, nombre de semestres


Le Master en biologie chimique, dossier complet à transmettre sur leur plateforme :

• une lettre de motivation

• un CV

• une copie de tous les relevés de notes avec les crédits attribués et diplôme(s) universitaire(s) obtenu(s) jusqu'à ce jour

• les prix décernés, etc.

• Refaire l’année en cours

Vous n’avez aucune démarche à faire. Si vous êtes en 1ère année de bachelor depuis 2 semestres (session de rattrapage compris) et que vous avez obtenu entre 20 et 59 ECTS, vous recevrez une lettre fin septembre vous informant de votre redoublement.

Il est à noter que seule l’année propédeutique peut être répétée en bénéficiant de deux nouvelles tentatives. Pour toutes les autres années, vous pouvez suivre à nouveau ces cours mais vous n'avez pas de nouvelles tentatives.

Seules les notes partielles ou principales égales ou supérieures à 4 restent acquises. Tout le reste doit être refait.

• Opposition à une lettre d’élimination

Vous devez transmettre le formulaire d’opposition accompagné par une lettre d’opposition au nom de Madame la Doyenne, Professeure Costanza BONADONNA, ainsi que d’éventuels justificatifs, au Secrétariat des étudiant-es dans un délai de 30 jours à compter de la date de réception de la lettre d’élimination.

Les oppositions sont revues par la commission RIO (voir leur règlement). Chaque dossier est traité individuellement et avec considération, le délai de réponse peut donc être de plusieurs semaines.

• Réception du PV final et du diplôme

Bachelor et Master

Dès réception de votre dernière note ou de votre travail final, le Secrétariat des étudiant-es traitera votre obtention.

Vous recevrez votre PV final par courrier postal. Le Bureau des diplômes vous enverra votre diplôme par courrier postal dans un second temps (délai d’environ 1 mois).

Vous pouvez d'ores et déjà télécharger l'Echelle des notes.

Veillez à bien communiquer à l'Université tout changement d'adresse.

Doctorat

Dès réception de votre PV de soutenance et du rapport de soutenance, dûment remplis et signés (signatures originales !!) par tous les membres du jury et votre directeur/trice de thèse, ainsi que le mode de publication signé et daté par votre directeur/trice de thèse et vous-même, le Secrétariat des étudiant-es établira votre imprimatur.

Une fois signé par la Doyenne, le Secrétariat des étudiant-es vous enverra un mail vous invitant à venir le chercher. Puis, après le dépôt de votre thèse auprès de l’Archive ouverte, le Bureau des diplômes vous fera parvenir votre diplôme par courrier postal (délai d’environ trois semaines).

Veillez à bien communiquer à l'Université tout changement d'adresse.

• Légalisation du diplôme obtenu à l’UNIGE à destination de l’étranger

Le service état civil, naturalisations et légalisations est compétent pour légaliser certains documents destinés à l'étranger, des signatures privées destinées à être reconnues, en Suisse ou à l'étranger, ou encore pour effectuer certaines copies certifiées conformes.

• Cérémonie des diplômes

La cérémonie des diplômes a lieu chaque année mi-novembre.

Vous recevrez un mail d’invitation dans le courant du mois d’octobre où un lien sera indiqué pour vous y inscrire.

Quelques semaines après la cérémonie, les photos sont mises en ligne, avec un code d’accès aux ayants droits.