FAQ

Mon statut d'étudiant-e

Pour toutes les questions relatives à votre immatriculation ou exmatriculation de l’Université, veuillez consulter les procédures du Service des immatriculations ou les contacter via leur plateforme.

• S’inscrire / s’immatriculer à l’Université

Vous trouverez toutes ces informations auprès du Service des immatriculations pour s'inscrire et s'immatriculer.

• Quitter / s’exmatriculer de l’Université

Vous devez contacter le Service des immatriculations via leur plateforme.

Attention, vous n'êtes pas autorisé à vous exmatriculer durant la période des examens !

• Demande d’attestation d’immatriculation

Le Secrétariat des étudiant-es ne fournit pas d’attestations d’immatriculation. Vous pouvez imprimer vos attestations des 20 derniers semestres depuis votre portail étudiant-e ou vous adresser au Service des immatriculations.

Pour toute autre demande d’attestation concernant votre cursus à la Faculté des Sciences, veuillez contacter le secrétariat des étudiant-es par mail, en détaillant votre demande et en indiquant nom, prénom, numéro d’étudiant-e et adresse postale.

Nous pouvons vous fournir certaines attestations en anglais (sauf les PVs !).

Aucune attestation par anticipation ne pourra être émise (une attestation au-delà du semestre en cours).

• Demande de congé

Veuillez remplir ce formulaire et le retourner au secrétariat des étudiant-es dûment rempli un mois avant le début du semestre.

• Le numéro d’immatriculation (n°SIUS)

Votre numéro d'étudiant-e est votre numéro d'immatriculation (n°SIUS).

Il se trouve sur votre carte d'étudiant-e, côté gauche.

• Perte de la carte d’étudiant-e

Vous trouverez la marche à suivre sur cette page.

• Problème avec la carte d’étudiant-e

Veuillez contacter par mail le Service des cartes.

Pour toute question concernant la carte multiservices, vous pouvez consulter le FAQ du Service.

• Problèmes avec le paiement des taxes universitaires

Veuillez consulter la page du Service des taxes.

Vous pouvez également contacter le Service via leur plateforme.

• Bulletin de versement des taxes universitaires non reçu

Veuillez consulter la page du Service des taxes.

Vous pouvez également contacter le Service via leur plateforme.

• Bulletin de versement des taxes universitaires indiquant « bachelor » et non « master »

Au moment de l'envoi, votre obtention n'avait pas encore été saisie dans le système informatique. Vous pouvez évidemment l'utiliser pour payer vos taxes concernant votre Master.

• Changement d’adresse

Vous pouvez changer votre adresse directement via votre portail UNIGE sous l'onglet "Mon UNIGE" -> "Données de contact étudiant-es" -> "Adresse".

Vous pouvez également remplir ce formulaire et le transmettre directement au Secrétariat des étudiant-es.

Attention, si vous êtes employés à l'UNIGE, vous devez passer par le portail RH . Le changement d'adresse sera ensuite validé par les RH.

• Changement de nom

Vous devez communiquer votre changement de nom au Service des immatriculations via leur plateforme.

Attention, si vous êtes assistant, veuillez contacter M. Leandro PAREDES GAETE par mail .

• Devenir auditeur libre

Vous trouverez toutes les informations nécessaire sur la page des auditeurs.