Le doctorat

FAQ du doctorat

Vous pouvez télécharger le flyer détaillant toutes les démarches administratives à effectuer en tant qu'étudiant-e en doctorat.

Si vous êtes dans le programme doctoral Sciences de la vie, nous vous invitons à consulter le site qui y est dédié.

Pour être admis en doctorat, il est nécessaire de trouver un-e Professeur-e / MER qui accepte de diriger votre thèse. Pour cela, il vous appartient de prendre directement contact avec les sections/départements qui vous intéressent ou postuler à une offre d'emploi.

Pour plus d'informations, merci de consulter la page de recherche à l'UNIGE.

Sur votre demande, votre directeur/trice de thèse vous remettra une attestation de direction de thèse.

Si vous êtes déjà immatriculé-e à la Faculté des sciences, vous devez remettre cette attestation de direction de thèse directement au Secrétariat des étudiant-es.

Par contre, si vous n’êtes pas encore étudiant-e à la Faculté des sciences, veuillez adresser cette attestation de direction de thèse, avec votre dossier d'immatriculation et votre dossier d'équivalence au Service des immatriculations de l'Université de Genève.

Si vous souhaitez intégrer le programme doctoral Sciences de la vie, nous vous invitons à consulter le « FAQ for applicants » de ce programme.

Tarif : taxe semestrielle de CHF 500.- pour le 1er semestre et le semestre au cours duquel la thèse est soutenue, de CHF 65.- pour les semestres intermédiaires.

Votre ancien-ne directeur/trice de thèse doit établir une « attestation», à transmettre au Secrétarit des étudiant-es, mentionnant le changement de direction de thèse. Votre ancien-ne et votre nouveau/elle directeur/trice-es de thèse doivent tous les deux la signer.

Si votre directeur/trice de thèse est Professeur-e honoraire au moment de votre soutenance, il peut le rester pour autant qu'il ne soit pas parti à la retraite depuis plus d'un an auparavant.

Autrement, vous devez trouver un co-directeur/trice de thèse, qui se trouve dans votre département, avec l'accord de votre directeur/trice de thèse.

Pour cela, vous devez fournir les documents suivants au Secrétariat des étudiant-es :

• Le formulaire de demande de co-direction, dûment rempli et signé par votre directeur/trice de thèse,

• Le CV de votre nouveau co-directeur/trice.

Ces documents seront soumis à la Doyenne.

Vous devez fournir les documents suivants au Secrétariat des étudiant-es

• Le formulaire de demande de co-direction, dûment rempli et signé par votre directeur/trice de thèse,

• Le CV de votre nouveau co-directeur/trice.

Ces documents seront soumis à la Doyenne.

La cotutelle de thèse (ou double doctorat) permet à un-e doctorant-e d'obtenir un diplôme de chacun des deux établissements impliqués sur la base d'une seule et unique soutenance. Le travail est supervisé par deux directeur/trices de thèse - un dans chaque établissement.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site des relations internationales.

• S’il s’agit d’un examen avec votre directeur/trice de thèse :

Merci de remplir le formulaire d’inscription d’examen doctoral.

Veuillez remplir l’intégralité du formulaire en écrivant LISIBLEMENT le titre de votre examen et le transmettre au Secrétariat des étudiant-es 10 jours avant la date de votre examen au plus tard, directement ou par mail.

 

• S’il s’agit d’un examen lié à un cours destiné aux doctorant-es et/ou masters :

Merci de remplir le formulaire de demande d’inscription aux examens, à transmettre durant la période des inscriptions aux examens, dont vous trouverez les dates sur cette page au Secrétariat des étudiant-es directement ou par mail.

Si vous êtes dans le programme doctoral Sciences de la vie, vous trouver toutes les informations sur leur site.

Le Pôle de soutien à l'enseignement et l'apprendissage offre des ateliers vous aidant à renforcer vos compétences transversales.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leur page Internet.

L’inscription à la soutenance doit se faire auprès du Secrétariat des étudiant-es, au plus tard 20 jours calendrier avant la date de soutenance.

L’inscription se fait en deux étapes, par e-mail.

1 ) Le-la doctorant-e doit faire parvenir les documents suivants à l’adresse mail (au format PDF et nommés selon la convention indiquée ci-dessous) :

• Copie de la 1ère page de votre thèse conforme au modèle imposé (NomCandidat_Page1.pdf)

Formulaire d’inscription avec la liste détaillée du jury (NomCandidat_Inscription.pdf)

• Manuscrit de la thèse (NomCandidat_Manuscrit.pdf : lien de type wetransfer ou dropbox recommandé)

• Résumé en français d'une à deux pages (RG art. G7 al.1) (NomCandidat_Résumé.pdf)

2) Le-la directeur/trice-trice de thèse soumet les documents suivants à l’adresse mail (au format PDF et nommés selon la convention indiquée ci-dessous) :

• La lettre du Président de Section adressée à la Doyenne, certifiant que toutes les conditions sont réunies pour que la soutenance puisse avoir lieu à la date, l'heure et le lieu mentionnés lors de l'inscription (NomCandidat_Section.pdf)

•Le rapport de thèse, rédigé par le directeur/trice de thèse concluant à l'acceptation de la thèse signé par tous les membres du jury (NomCandidat_Rapport.pdf)

Les réservations de salle dans les bâtiments des Sciences sont gérées par Pierre-Yves Morgantini, à Sciences II. Merci de le contacter par mail.

Vous pouvez également contacter le bureau des réservations de salles, soit par téléphone au + 41 22 379 75 41 ou par mail.

Si vous souhaitez réserver une salle durant la période des examens, vous pouvez également contacter Mme Jihane MOSER, du Secrétariat des étudiant-es, par mail.

Pour émettre votre imprimatur (autorisation d'imprimer la thèse), le Secrétariat des étudiant-es a besoin des trois documents originaux suivants :

• le rapport de thèse muni des signatures originales de tous les membres du jury,

• le procès-verbal avec la mention attribuée (assez bien, bien, très bien) et les signatures originales de tous les membres du jury,

• le mode de publication complété et signé par le directeur/trice de thèse et vous-même. Le mode de publication ne doit être signé par le directeur/trice de thèse que lorsque toutes les corrections ont été apportées à la thèse.

Lorsque l’imprimatur et le mode de publication seront approuvés et signés par le Décanat, le Secrétariat des étudiant-es adressera un e-mail au/à la doctorant-e pour l’inviter à venir les prendre. En cas d’empêchement, une personne peut être déléguée, à condition d’en informer le Secrétariat des étudiant-es par mail (en citant le nom de cette personne).

Vous trouverez toutes les informations relatives au dépôt de votre thèse à cette adresse.

Veuillez contacter votre section/département.

Attention toutes les sections/départements ne font pas de remboursement.

Une fois que vous aurez déposé votre thèse auprès de l'Archive ouverte de l'Université, le Bureau des diplômes vous fera parvenir votre diplôme par courrier recommandé postal (dans un délai d’environ trois semaines).