Un film relate le périple d’une équipe de chercheurs dans le Pacifique
500 ans après Ferdinand de Magellan, le navire Fleur de Passion – un ketch de 33 m, le plus grand voilier battant pavillon suisse – a entrepris un tour du monde de quatre ans pour observer, comprendre et cartographier l’état des océans à la lumière de l’expédition menée par le découvreur du Pacifique. Organisée par la Fondation Pacifique basée à Genève, cette expédition baptisée The Ocean Mapping Expedition a pour but d’observer, comprendre, cartographier et raconter l’état des océans à la lumière de cette première circumnavigation. Son ambition est de contribuer à une meilleure prise de conscience des enjeux que représente l’impact humain sur cet environnement.
Les épisodes 5 (Un vent de changement) et - en avant-première - 6 (Ensemble sur les océans) de la série documentaire réalisée sur cette aventure seront projetés le 27 février à Uni Dufour. Ils permettront de suivre les travaux du programme The Winds of Change, lancé en partenariat avec la Faculté des sciences en 2017, qui s’est joint à The Ocean Mapping Expedition afin de collecter et d’analyser des données sur les gaz à effet de serre.
La projection sera suivie d’une discussion en compagnie de quelques-uns des protagonistes de l’aventure, parmi lesquels le professeur Daniel McGinnis, du Département F.-A. Forel des sciences de l'environnement et de l'eau, co-responsable du programme The Winds of Change avec sa collègue la Dre Daphne Donis. Pascal Hagmann, directeur de l’association Oceaneye et partenaire de l’expédition dans le cadre du programme Micromégas sur la pollution micro-plastique, ou encore l’un des adolescents ayant pris part au programme socio-éducatif Jeunes en mer seront également présents.
Un océan de sciences
Films documentaires
Projection suivie d’une rencontre-débat
UNI DUFOUR – Salle U300 (sous-sol)
MERCREDI 27 FÉVRIER – 18h30
2019