22 septembre 2022 - UNIGE

 

Événements

La physique fait son show à l’Ancienne École de médecine

De retour dans le bâtiment historique de l’Ancienne École de médecine, doté d’une toute nouvelle extension, les physicien-nes de l’UNIGE ouvrent leurs portes au public le samedi 1er octobre. Cet événement ludique pour petit-es et grand-es permettra de découvrir des laboratoires à la pointe de la technologie.

 

Event_PortesOuvertes_Physique_2022.jpg

 

Dévier la foudre avec un rayon laser, combattre l’espionnage avec de nouvelles formes de cryptage, concevoir un matériau léger comme l’air mais dur comme l’acier… Les nombreux ateliers conçus par les physiciens et physiciennes de l’UNIGE permettront de se familiariser avec ces condensés de connaissances et de technologies lors de la Journée portes ouvertes du samedi 1er octobre à l’Ancienne École de médecine, grâce à des parcours adaptés à tous les âges. En plus de ces activités, le public pourra découvrir la toute nouvelle extension du bâtiment historique, qui abrite huit nouveaux laboratoires dont certains de haute technologie, mais aussi participer à une chasse au trésor ou assister à un «show» autour de la physique. Cette journée sera également l’occasion de rencontrer les chercheurs et les chercheuses en physique.


Inauguré en 1876, le bâtiment de l’Ancienne École de médecine (lire encadré), doté désormais d’espaces rénovés et agrandis, accueille sous un même toit différents groupes de recherche du Département de physique appliquée et de nouveaux équipements de haute technologie. Des recherches prometteuses y sont d’ores et déjà menées qui profiteront à l’ensemble de la communauté scientifique, mais aussi à la cité et à son tissu économique. Aujourd’hui, le Département se positionne en particulier comme l’un des leaders mondiaux de la recherche en physique quantique. Pour répondre à ses besoins, d’importants travaux de rénovation, entrepris en 1994, ont été exécutés par étapes dans le bâtiment et une nouvelle annexe a été bâtie en 2019. Comme une pièce de puzzle, la nouvelle extension s’ajuste au bâtiment d’origine, dans l’espace de l’ancienne cour. Cette rénovation a notamment permis la création de huit laboratoires et d’une salle blanche, dans laquelle l’atmosphère est contrôlée de manière très spécifique. L’ensemble de ces aménagements a pu être réalisé grâce au soutien de l’État de Genève et de la Confédération. Enfin, une œuvre d’art grand format de la plasticienne genevoise Carmen Perrin, Bleu Cristal, a pris place sur une partie de la façade arrière du bâtiment historique, comme un seuil entre deux mondes architecturaux. Une intervention artistique qui vise à refléter les intuitions scientifiques, à la base de toute nouvelle découverte.

 

Lire également:

Un cristal stocke 1 qubit durant 20 millisecondes – LeJournal de l’UNIGE, 31 mars 2022

La force quantique – Dossier du magazine « Campus » n° 147, décembre 2021

Un laser pour traquer l’éclair – LeJournal de l’UNIGE, 10 mai 2021

LA PHYSIQUE FAIT SON SHOW

Portes ouvertes

Samedi 1er octobre | de 10h à 18h | Ancienne École de médecine

Un site historique rénové et agrandi

Ecole-de-Physique_20210722-13_J.jpg
Témoin du passage de l’Académie au statut d’université, l’École de médecine, édifiée pour accueillir la Faculté de médecine nouvellement créée en 1876, a écrit une page importante de l’histoire universitaire genevoise. C’est en effet l’extension aux disciplines médicales qui a permis à l’Académie, fondée à l’origine pour dispenser un enseignement religieux, d’accéder au statut d’université, selon une loi coutumière du XIXe siècle.

Bâtiment dédié à l’enseignement unique de la médecine, ses installations étaient comparables à celles des meilleures universités européennes, ce qui permettait au doyen de l’époque, le professeur Julliard, d’espérer que «cette Faculté de médecine ait un caractère international que nulle autre ne possédait en Europe». L’appellation du bâtiment s’est transformée en «Ancienne École de médecine» au début des années 1980, à la suite du changement d’attribution des locaux.


Événements