Nouvel article dans Environmental Science & Technology

Enhancing Surface Methane Fluxes from an Oligotrophic Lake: Exploring the Microbubble Hypothesis

Daniel F. McGinnis, Georgiy Kirillin, Kam W. Tang, Sabine Flury, Pascal Bodmer, Christof Engelhardt, Peter Casper, and Hans-Peter Grossart

Nous avons observé dans un lac oligotrophe un taux de transfert de masse de surface de méthane à faible solubilité jusqu’à 3 à 4 fois plus important que celui du CO2, les deux reconnus comme gaz à effet de serre importants. Nous attribuons cette augmentation à la présence des microbulles, qui sont supposées d’améliorer le flux de tous les gaz dissous à faible solubilité présents à la surface lacustre, potentiellement capables d'altérer l’équilibre lacustre du carbone.

Article dans Environmental Science & Technology 26 janvier 2015