Terminaison avec succès d’un projet de forage scientifique en Afrique du Sud

Un projet de forage scientifique a été mené en Afrique du Sud dans le cadre d’un effort scientifique conjoint entre les groupes de recherche du prof. Urs Schaltegger (Sciences de la Terre, Université de Genève) et Dr. Frits Hilgen (Sciences de la Terre, Université de Utrecht). La carotte pénètre 325 mètres de sédiments marins profonds et anoxiques, vieux de env. 2.45 milliards d’années, de la Kuruman Banded Iron Formation (Northern Cape). Après terminaison du forage la carotte sera coupée en deux à l’Université de Johannesburg et la moitié envoyée à l’Université de Utrecht où la composition chimique sera analysée par des méthodes de pointe. La carotte nous permettra d’améliorer notre compréhension d’une période de notre planète quand l’atmosphère et l’eau des océans n’étaient pas encore oxygénées. L’étude de cette nouvelle carotte fait partie du projet de recherche du Dr. Joshua Davies (Université de Genève) et la thèse de doctorat de Margriet Lantink (Université de Utrecht).

2 novembre 2017