Ressources
Compétences transversales
De quoi parle-t-on ?
Les compétences transversales (soft skills) sont des aptitudes/qualités personnelles qui nous permettent d’apprendre, d’interagir avec les autres harmonieusement, et de s’adapter aux différentes situations de la vie.
Elles sont souvent décrites en opposition aux compétences spécifiques (hard skills) : compétences formellement démontrables, nées d’un apprentissage technique (souvent d’ordre académique), par ex. concepts, théories, lois, modèles, paradigmes, manipulations techniques, etc.
Voici les 5 compétences transversales qui sont particulièrement travaillées à l’UNIGE dans le graphique interactif ci-dessous.
Autres exemples
- Le raisonnement verbal
- La capacité de leadership
- La créativité
- L’intelligence émotionnelle
- La négociation
Ou encore
- La capacité à conduire un projet
- Le raisonnement numérique
- La gestion des conflits
- L’adaptabilité
- La résilience
Dans l'enseignement
L’enseignement universitaire concerne autant la formation de futurs citoyennes et citoyens que celle des professionnelles et professionnels compétents. Une pédagogie bien conçue et adaptée aux besoins des étudiantes et étdudiants permet de stimuler leur engagement, d'encourager leur réflexion critique et de construire des compétences transversales, allant de la résolution de problèmes à une communication orale efficace en passant par le travail en équipe bien structuré.
Communication orale
Nouvelle plateforme pour développer les compétences transversales de vos étudiantes et étudiants
Dans les programmes
Voici des programmes qui intègrent les compétences transversales :
Master Sustainable societies and social change
Durant les études
Ce qu'on offre aux étudiantes et étudiants pour déployer leurs compétences transversales
Contact
Informer et encourager le développement des compétences transversales, c'est le projet de plusieurs équipes travaillant de manière transverse pour l'ensemble de la communauté universitaire.