Équipe
Brigitte Roux
Brigitte Roux
Collaboratrice scientifique
Brigitte Roux est docteure en histoire de l’art du Moyen Âge de l’Université de Genève (2004), avec une thèse sur l’iconographie du Livre du Trésor de Brunetto Latini. Elle a enseigné à l’Université de Genève (assistante, puis maître-assistante), à l’Université de Neuchâtel (chargée de cours) et a accompli des séjours de recherche à Rome (Bibliothèque Vaticane), à Paris (Bibliothèque nationale), et à Baltimore (Johns Hopkins).
Elle a participé au projet SINERGIA (FNS) Lactation in history en tant que collaboratrice scientifique (2013-2016) et organisé dans ce cadre l’exposition « Voies lactées. L’allaitement : représentations et politiques » à l’Université de Genève. De 2017 à 2020, elle a travaillé pour le projet « e-codices : bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse » à l’Université de Fribourg, puis pour « Fragmentarium : Laboratory for Medieval Manuscripts Fragments » dans cette même université. Parallèlement, elle mène, depuis 2018 à l’Université de Neuchâtel, une recherche financée par le FNS et intitulée « Archéologie du display (1200-1500) » qui porte sur les modes d’exposition des reliquaires médiévaux.
Elle a rejoint l’IHR en avril 2022 dans le cadre du projet FNS S’en tenir aux Faits de Jésus Christ et du pape sous la direction de Daniela Solfaroli Camillocci.