Équipe
Elina Leblanc
Elina Leblanc
Collaboratrice et développeuse du site web du projet SETAF
Elina Leblanc est spécialiste des bibliothèques numériques et des éditions numériques. Après des études en histoire et un master en Patrimoine écrit et éditions numériques, elle a obtenu son doctorat en 2019 à l'Université Grenoble Alpes, sous la direction d'Elena Pierazzo et d'Hervé Blanchon. Sa thèse, intitulée Bibliothèques numériques enrichies et participatives : utilisateurs, services, interfaces, réfléchit aux manières d'impliquer les utilisateurs dans la conception et l'enrichissement d'une bibliothèque numérique, que ce soit à travers le recours aux études utilisateurs ou aux services participatifs de type citizen sciences. Ce travail s'inscrivait dans le cadre du projet Fonte Gaia (lien), un portail dédié à l'étude de l'italianisme à l'ère du numérique.
De 2020 à 2024, elle a participé au projet Démêler le cordel (lien), dirigé par la professeure Constance Carta, au sein de l'Unité d'espagnol de la Faculté des lettres de Genève. Elle était en charge des aspects techniques du projet, de la préparation des données à leur mise en ligne, et a réalisé le site Web de la bibliothèque numérique.
Elle a rejoint l'équipe du projet SETAF en septembre 2024, afin d'apporter son aide dans la préparation des données et l'encodage des textes en XML-TEI, ainsi que pour développer le site web du projet. En parallèle, elle travaille pour le Département de la Culture et de la Transition Numérique de la Ville de Genève.