Équipe
Geneviève Gross
Geneviève Gross
Collaboratrice scientifique
Assistante de recherche FNS à l’IHR dans les projets d’édition critique des traités polémiques d’Antoine Marcourt sous la direction d’Irena Backus entre 2005 et 2011, Geneviève Gross a obtenu son doctorat en histoire générale à l’Université de Genève en 2012, avec une thèse sur l’histoire de la Réforme au XVIe siècle intitulée Pratiques du ministère et terrains d’activités de deux acteurs de la Réforme francophone : Jean Reymond Merlin (1510-1578) et Jean Le Comte de la Croix (1500-1572). À travers deux pasteurs de la première génération de la Réforme francophone, elle s’est notamment intéressée au processus d’implantation de la Réforme en Suisse romande et en France. Entre 2013 et 2017, elle a bénéficié du soutien du Fonds National et obtenu deux bourses postdoctorales de recherches et de mobilité, en Allemagne d’abord (Leibniz Institut für Europäische Geschichte Mainz, Freie Universität Berlin) puis en France (Centre Roland Mousnier Paris) et en Suisse (Université de Fribourg). Dans ce cadre, elle a travaillé autour de la figure pastorale et de la construction de son autorité dans l’Europe des Réformes et au temps de la confessionnalisation. Elle s’est également occupée de la première modernité et s’est arrêtée plus particulièrement aux origines de la Réforme francophone. Dans cette perspective, elle s’est notamment intéressée à l’espace romand et aux prédicants polémistes formant le Groupe de Neuchâtel pour étudier les pratiques de renversement et d’écritures mises en place à l’heure d’une confession et d’une Église en construction.
Au semestre de printemps 2018, elle est chargée de cours à l’Université de Fribourg. Entre 2019 et 2021, elle travaille aux éditions des Registres du Conseil de Genève à l’époque de Calvin.
Elle a rejoint l’IHR en avril 2022 dans le cadre du projet FNS S’en tenir aux Faits de Jésus Christ et du pape sous la direction de Daniela Solfaroli Camillocci.