Bureau des Besoins Particuliers

Le Bureau des Besoins Particuliers (BBP) est rattaché au Service Santé des Etudiant-es (SSE).

Il se consacre à l’accompagnement des étudiants et étudiantes ayant des besoins particuliers dans le cadre de leurs cursus universitaire et plus précisément de leurs évaluations : examens et contrôles continus.

Il travaille en étroite collaboration avec les Facultés, Centres inter-facultaires et la Commission d’Évaluation des aménagements pour les Besoins Particuliers (CEBP).

Les membres de ce dispositif sont soumis au respect du principe de confidentialité, ainsi aucune information ne peut être échangée avec les parents ou les proches des étudiant-es majeurs. De même, aucune information médicale ou relative à l’identité n'est transmise aux Facultés.


Un besoin particulier - Qu'est ce que c'est ?

A l’Université, nous appelons “étudiant-e à besoins particuliers” un-e étudiant-e porteur/euse d’un trouble diagnostiqué
et/ou d’un handicap, qui rencontre des obstacles dans la réalisation de ses études.


Pour établir cette notion, nous nous sommes basés sur les définitions formulées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et par l’Organisation des Nations unies (ONU, 2006) :

  • "Le handicap résulte de l'interaction entre des individus ayant une condition de santé, telle que la paralysie cérébrale, le syndrome de Down et la dépression, avec des facteurs personnels et environnementaux incluant des attitudes négatives, un transport inaccessible et des bâtiments publics, ainsi qu'un soutien social limité."
    Plus d’informations sur le site de : l’OMS
  • “Le handicap résulte de l’interaction entre des personnes présentant des incapacités et les barrières comportementales et environnementales qui font obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.”
    Plus d’informations sur la : Convention relative aux droits des personnes handicapées

Ainsi, pour faire une demande d’aménagement auprès du Bureau des Besoins Particuliers, il faut présenter la combinaison de ces deux facteurs :

  1. Être porteur ou porteuse d’un handicap et/ou d’un trouble,
  2. Être confronté-e à un environnement non-adapté à tes besoins spécifiques.

Ces deux facteurs génèrent un désavantage significatif, ne permettant pas de réussir au même titre que les autres. En effet, les aménagements d’examens doivent répondre aux critères de compensation des désavantages qui consiste à neutraliser ou diminuer les limitations occasionnées par un handicap et/ou un trouble diagnostiqué.

 

Nous employons les termes "handicap" et "trouble diagnostiqué" dans un sens médical/fonctionnel, afin de nous assurer de fournir des prestations adaptées à des personnes en ayant réellement besoin. L'emploi de ces termes n'est pas destiné à stigmatiser ou à marginaliser les personnes concernées, mais plutôt à reconnaître les défis auxquels elles sont confrontées et à mettre en place des mesures spécifiques pour les soutenir et les accompagner dans leur cursus universitaire.

 

Les problèmes de santé temporaires, ainsi que les incapacités momentanées consécutives à un accident ne sont pas gérés par le Dispositif des Besoins Particuliers. Dans ce cas, il faudra t’adresser à ta Faculté.


Le dispositif des besoins particuliers - Comment le contacter ?

Le Dispositif des Besoins Particuliers est joignable pour toute question, par e-mail :
besoins-particuliers(at)unige.ch


Le dispositif des besoins particuliers - Quelques chiffres

Le Dispositif des Besoins particuliers est amené à traiter de plus en plus de demandes de la part de la communauté estudiantine.

Le premier graphique est un diagramme bâton illustrant l’augmentation des demandes d’aménagements au fur et à mesure des années. Pour l’année universitaire 2018-2019, 144 demandes ont été enregistrées, pour 2019-202, 114 demandes, pour 2020-2021, 205 demandes, pour 2021-2022, 219 demandes et pour 2022-2023, 371 demandes. Le second graphique est un diagramme en secteur mettant en avance la prédominance des troubles cognitifs et neurodéveloppementaux dans les demandes pour l’année 2022-2023 : 48% des demandes concernent le trouble de l’attention (avec/ou sans hyper-activité), 7.5% concernent le trouble du spectre autistiques, et 29% les troubles des apprentissages.