Le SERVICE
La Direction de notre Université a mis en place une structure dont la mission est de contribuer au bien-être des personnes qui travaillent, étudient ou sont de passage au sein de notre institution.
Le 1er janvier 2000, est entrée en vigueur la directive de la CFST relative à l'appel à des médecins du travail et des autres spécialistes de la sécurité au travail (MSST). Les entreprises assurées selon la loi fédérale sur l'assurance-accidents (LAA) y sont soumises. La directive concrétise l'obligation qui incombe à l'employeur de faire appel à des spécialistes de la sécurité au travail et de mettre en œuvre les mesures destinées à promouvoir la prévention systématisée des accidents et des maladies professionnels, ainsi que la protection de la santé.
Dans ce contexte, le service STEPS a pour missions premières de :
- Répertorier les dangers et les risques.
- Mettre en place les grands axes d'une politique appropriée.
- Établir les procédures qui offrent une réponse satisfaisante se traduisant par des mesures adaptées aux dangers et risques à circonscrire .
- Constituer des réseaux jouant le rôle de relais et de promoteurs des mesures adoptées.