Le service

MISSIONS

Nos principales activités sont :

Sécurité au Travail et Protection de la Santé (STPS)

  1. L'établissement et la réalisation de concepts de STPS
  2. La mise en place d'une charte et politique de Sécurité et de Protection de la Santé pour l'ensemble de l'Institution
  3. La gestion de la Commission Santé, Sécurité, Sûreté (C3S)
  4. L’ analyse des risques assortie de mesures de prévention planifiées
  5. L'accompagnement des superviseurs et superviseuses de travaux dans la sécurisation des activités des entreprises
  6. La définition, en collaboration avec les comités et commissions santé & sécurité, d'objectifs et de priorités annuelles en matière de STPS
  7. L'inspection des postes et des conditions de travail et la proposition de mesures d'amélioration
  8. L'information et le conseil en matière de STPS
  9. La création d’un réseau de correspondant-es Santé & Sécurité au Travail (CSS), jouant les rôles de relais et de promoteurs des mesures adoptées, au sein des facultés, des sections et des départements présentant des risques particuliers
  10. La formation en sécurité des collaborateurs/trices, des correspondant-es Santé & Sécurité au Travail, des nouveaux et nouvelles collaborateurs-trices, des apprenti-es, etc.
  11. Le contrôle de l'application des mesures de prévention, en particulier en matière de sécurité incendie et de lutte contre le feu, ainsi que la vérification des voies d'évacuation.
  12. La maintenance préventive et corrective des installations et équipements de sécurité
  13. La promotion de l'hygiène et de la santé au travail, notamment dans le cadre de la protection de la maternité
  14. L'aide aux collaborateurs-trices dans l'exercice de leurs fonctions, en les orientant vers les services adéquats ou les organismes compétents
  15. L'établissement de consignes de sécurité, l'élaboration de procédures et de directives, l'information et la sensibilisation de la communauté universitaire au moyen de campagnes de communication
  16. La mise en oeuvre d'une gestion des déchets spéciaux (ou déchets dangereux), en conformité avec les directives cantonales (hors déchets radioactifs, piles et batteries, tubes néons, déchets carnés)
  17. L'accompagnement, le conseil et le support en matière de transport des matières dangereuses

Gestion des situations d'urgences

  1. Les prestations d'un piquet de sécurité, opérationnel 24h/24 7j/7
  2. La participation au sein des Etats-Majors mis en place en cas de crise
  3. La mise en oeuvre de toute mesure urgente destinée à la protection des personnes, de l'environnement et des biens
  4. Le recrutement et la formation des équipier-es de sécurité dans la lutte contre le feu, les premiers secours, l'aide à l'évacuation, la gestion des incidents à risques spécifiques (chimiques, biologiques, etc.) via le Service de Défense Interne (SDI)
  5. L'analyse des incidents et accidents afin d'optimiser le retour d'expérience et l'amélioration continue
  6. La collaboration avec les services "feux bleus" (SIS, SMUR, Police) en amont et pendant les urgences.

Sûreté

  1. La gestion du Centre de Sécurité Interne (CSI)
  2. La gestion du service de surveillance et de sécurité ("gardiennage" via des agent-es de sécurité)
  3. La sécurité événementielle
  4. La gestion des systèmes de surveillance des bâtiments et des installations techniques (dispositifs d'alarmes) au sein des sites universitaires
  5. La gestion des mises en passe, des clés et des cylindres des bâtiments universitaires
  6. La gestion du contrôle d'accès par badge

Santé des étudiant-es

  1. L'accompagnement sur les domaines de la santé mentale et de la santé physique des étudiant.e.s
  2. La mise à disposition de consultations psychologiques et médicales
  3. L'analyse des besoins particuliers et la validation des mesures spécifiques
  4. L'organisation et la réalisation d'ateliers et de groupes thérapeutiques
  5. Les campagnes de prévention et de promotion de la santé.

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