MISSIONS
Nos principales activités sont :
Sécurité au Travail et Protection de la Santé (STPS)
- L'établissement et la réalisation de concepts de STPS
- La mise en place d'une charte et politique de Sécurité et de Protection de la Santé pour l'ensemble de l'Institution
- La gestion de la Commission Santé, Sécurité, Sûreté (C3S)
- L’ analyse des risques assortie de mesures de prévention planifiées
- L'accompagnement des superviseurs et superviseuses de travaux dans la sécurisation des activités des entreprises
- La définition, en collaboration avec les comités et commissions santé & sécurité, d'objectifs et de priorités annuelles en matière de STPS
- L'inspection des postes et des conditions de travail et la proposition de mesures d'amélioration
- L'information et le conseil en matière de STPS
- La création d’un réseau de correspondant-es Santé & Sécurité au Travail (CSS), jouant les rôles de relais et de promoteurs des mesures adoptées, au sein des facultés, des sections et des départements présentant des risques particuliers
- La formation en sécurité des collaborateurs/trices, des correspondant-es Santé & Sécurité au Travail, des nouveaux et nouvelles collaborateurs-trices, des apprenti-es, etc.
- Le contrôle de l'application des mesures de prévention, en particulier en matière de sécurité incendie et de lutte contre le feu, ainsi que la vérification des voies d'évacuation.
- La maintenance préventive et corrective des installations et équipements de sécurité
- La promotion de l'hygiène et de la santé au travail, notamment dans le cadre de la protection de la maternité
- L'aide aux collaborateurs-trices dans l'exercice de leurs fonctions, en les orientant vers les services adéquats ou les organismes compétents
- L'établissement de consignes de sécurité, l'élaboration de procédures et de directives, l'information et la sensibilisation de la communauté universitaire au moyen de campagnes de communication
- La mise en oeuvre d'une gestion des déchets spéciaux (ou déchets dangereux), en conformité avec les directives cantonales (hors déchets radioactifs, piles et batteries, tubes néons, déchets carnés)
- L'accompagnement, le conseil et le support en matière de transport des matières dangereuses
Gestion des situations d'urgences
- Les prestations d'un piquet de sécurité, opérationnel 24h/24 7j/7
- La participation au sein des Etats-Majors mis en place en cas de crise
- La mise en oeuvre de toute mesure urgente destinée à la protection des personnes, de l'environnement et des biens
- Le recrutement et la formation des équipier-es de sécurité dans la lutte contre le feu, les premiers secours, l'aide à l'évacuation, la gestion des incidents à risques spécifiques (chimiques, biologiques, etc.) via le Service de Défense Interne (SDI)
- L'analyse des incidents et accidents afin d'optimiser le retour d'expérience et l'amélioration continue
- La collaboration avec les services "feux bleus" (SIS, SMUR, Police) en amont et pendant les urgences.
Sûreté
- La gestion du Centre de Sécurité Interne (CSI)
- La gestion du service de surveillance et de sécurité ("gardiennage" via des agent-es de sécurité)
- La sécurité événementielle
- La gestion des systèmes de surveillance des bâtiments et des installations techniques (dispositifs d'alarmes) au sein des sites universitaires
- La gestion des mises en passe, des clés et des cylindres des bâtiments universitaires
- La gestion du contrôle d'accès par badge
Santé des étudiant-es
- L'accompagnement sur les domaines de la santé mentale et de la santé physique des étudiant.e.s
- La mise à disposition de consultations psychologiques et médicales
- L'analyse des besoins particuliers et la validation des mesures spécifiques
- L'organisation et la réalisation d'ateliers et de groupes thérapeutiques
- Les campagnes de prévention et de promotion de la santé.