Transport des marchandises dangereuses

Transport des marchandises dangereuses par les airs

Le transport de marchandises dangereuses par les airs est un sujet essentiel au vu des risques que ces marchandises peuvent poser pour la sécurité des vols et des personnes. Cette page est une introduction aux règles de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et à la réglementation IATA (Association du transport aérien international), qui joue un rôle central dans la régulation de ce type de transport.

Ces réglementations imposent des exigences spécifiques concernant l'emballage, l'étiquetage, la documentation et la manipulation des marchandises dangereuses afin de minimiser les risques pendant le transport aérien.

Obligations et procédures

Pour assurer la sécurité lors du transport aérien de ces marchandises, les réglementations imposent :

  • Les emballages doivent prévenir les fuites et les ruptures. Les étiquettes doivent spécifier le type de danger.
  • La nature des marchandises, leur quantité, et les mesures de sécurité à prendre doivent accompagner chaque expédition.
  • Le personnel impliqué dans la manipulation et le transport de ces marchandises doit être formé aux risques susceptibles de survenir et à la gestion des situations d’urgences.

Réforme IATA 2023

La réforme IATA de 2023 a introduit plusieurs mises à jour et modifications importantes, dont les principales sont :

  1. Mise à jour des classifications des marchandises dangereuses:
    • De nouvelles substances ont été ajoutées aux listes de marchandises dangereuses et le niveau de danger d’autres substances a été réévalué.
  2. Révisions des exigences d'emballage :
    • Les exigences ont été modifiées pour inclure des emballages plus robustes et résistants aux fuites.
  3. Étiquetage et marquage :
    • Les exigences de marquage ont été revues pour être rendues plus claires.
  4. Documentation :
    • Les formats et les exigences pour les documents de transport ont été standardisés davantage et des champs supplémentaires ont été ajoutés.
  5. Formation et compétence :
    • Les programmes de formation ont été mis à jour pour inclure de nouvelles informations sur les modifications réglementaires et les pratiques de manipulation des marchandises. Leur durée de validité a également été mise à jour.
  6. Technologies :
    • L'IATA a introduit des directives sur l'utilisation de nouvelles technologies telles que les systèmes de suivi en temps réel pour les expéditions de marchandises dangereuses.
  7. Environnement et durabilité :
    • Des mesures spécifiques ont été intégrées pour minimiser l'impact environnemental du transport de marchandises dangereuses.

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Spécialiste ADR et conseiller à la sécurité pour le transport

Yves Kirschmann se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

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