Pages masquées
Nanotechnologies
Les possibilités offertes par les nanotechnologies sont prometteuses : verres de lunettes résistant aux rayures, peintures anti-graffiti, vitres autonettoyantes, vélos ultra-légers, batteries et piles à haute capacité, crèmes solaires transparentes, textiles résistant à l'usure et même emballages allongeant la durée de conservation des aliments. Certaines de ces nouveautés sont déjà mises en vente ; une grande majorité d'entre elles en sont encore au stade du déve-loppement. L'expansion galopante des nanoproduits et des informations médiatiques sur des visions d'avenir suscitent cependant des interrogations, notamment sur les effets néfastes que ceux-ci pourraient avoir sur la santé de la population et l'environnement.
Le 9 avril 2008, le Conseil fédéral a adopté le Plan d’action «Nanomatériaux synthétiques». Il soutient ainsi le développement durable de la nanotechnologie et mise sur un débat public nuancé sur les chances et les risques de ces nouvelles technologies.
Mesures de sécurité lors de l'utilisation de nanoparticules
Alors que, jusqu'ici, l'accent était mis sur l'énorme potentiel d'innovation que recèlent les nanotechnologies, de plus en plus de voix s'élèvent contre les risques possibles pour la santé et l'environnement. Sont principalement visés les applications et les produits qui, au cours de leur fabrication, de leur utilisation ou de leur élimination, peuvent libérer des nanoparticules synthétiques.
Pour plus d'informations concernant les mesures de sécurité à prendre en compte lors de l'utilisation de nanoparticules, vous pouvez consulter les liens suivants: