Sécurité électrique
Les obligations réglementaires liées à l’application de la directive SNG 482638 (anciennement SNR 462638 et VDE-701/702) fixent les exigences en matière de contrôles et essais (récurrents et après réparation) des équipements électriques mobiles soumis à influence néfaste à l’UNIGE.
Ces exigences se basent en particulier sur les textes suivants :
- Ordonnance sur la protection contre les accidents (OPA ) art.3, art. 32a, al.3 et art.32b,
- Droit des obligations (CO), art.363,
- Ordonnance sur les matériels électriques à basse tension (OMBT ) art3. et art.21, al.3,
- Loi fédérale sur la sécurité des produits (LSPro), art.2, al.3.
Les installations électriques fixes font, par ailleurs, l'objet de contrôles périodiques selon l'OIBT (Ordonnance sur les installations électriques à basse tension).
Documents et guides
La directive vise à prévenir les accidents électriques (électrisation, électrocution, incendie, etc.) en assurant un niveau de sécurité adéquat pour les utilisateurs/trices d’équipements mobiles branchés sur le secteur et utilisés dans un environnement de travail à « influence néfaste » (mécanique, chimique, climatique, etc.).
Le parc d’équipements électriques mobiles au sein de l’UNIGE (pour environ 2000 laboratoires, ateliers, etc.) est estimé à 40 000, dont près de 20% seraient exposés à des influences néfastes, soit environ 8 000 équipements.
Documentation UNIGE en lien avec les contrôles des appareils électriques mobiles:
- Mode opératoire à l'UNIGE (buts et invitation),
- Les bons gestes
- Non-conforme - Que faire?
- Les enrouleurs électriques
Dangers des batterieS au lithium
Pour en savoir plus :
- CIPI: quand les batteries Lithium-Ion prennent feu
- Du Sodium à la place du Lithium
- ECA - Batterie lithium-ion: à utiliser avec précaution
Les batteries Lithium-ion ou Lithium-Polymer utilisées dans la plupart de nos équipements électroniques portables (ordinateur, téléphone, vélo, trottinette, cigarette, etc.) représentent un risque d'incendie et d'explosion non-négligeable. Des incendies sont régulièrement déclenchés suite à des incidents en lien avec ces batteries suite à un choc, un vieillissement, une charge inadaptée, une modification, une exposition à des températures supérieures à 30°C, etc.
Pour ces raisons, veillez à:
- Ne pas charger les batteries sans surveillance humaine ou présence de détection de fumées, prévoir un set de deux batteries pour être plus flexible sur les temps de charge. Ne pas charger la nuit ou le week-end en dehors des heures d’ouverture, ni dans des locaux à faible présence humaine.
- Ne pas charger de batteries dans les locaux sensibles (bâtiments techniques ou à risque spécifique) ou ouvrages souterrains (tunnels, cavernes, etc.). Utilisez quand cela est possible les dispositifs de charge extérieurs.
- Ne pas charger de batteries dans des locaux où la température peut dépasser les 30°C, en cas de forte chaleur par exemple.
- Éloigner les points de charge des matières combustibles.
- Utiliser systématiquement le chargeur ayant été livré avec la batterie, ou un chargeur certifié CE adapté à la batterie. En cas de doute, contactez notre Service.
- Éviter tout choc mécanique. En cas de choc (accident de vélo électrique ou chute d’un outil portatif), contacter le revendeur ou contactez notre Service
- Assurez-vous régulièrement du bon état général de vos batterie (absence de dommage visible, absence de décoloration, intégrité de l’enveloppe, absence de déformation, absence de fuite de liquide, etc.).
Contactez-nous
Pour organiser des formations, planifier les contrôles dans vos bâtiments ou pour venir faire contrôler un équipement mobile dans nos locaux:
Non-conformités
Les équipements non-conformes ne doivent en aucun cas être utilisés. Les non-conformités sont détectées via les inspections périodiques, mais également par les utilisateurs/trices avant, pendant ou après leur utilisation. L'inspection visuelle permet de déceler la majeure partie des non-conformités.
Les équipements qui sont classés "non-conformes" par le Service STEPS après leur inspection périodique font l'objet d'un marquage spécifique: