Sécurité au travail et protection de la santé

ERGONOMIE

QU’EST-CE QUE L’ERGONOMIE ?

Le mot ergonomie a été créé en 1857, en combinant les mots ergon (“travail”) et nomos (“loi”) provenant du grec ancien. L’association internationale d’ergonomie définit cette dernière comme une discipline scientifique visant la compréhension des interactions entre les êtres humains et les autres éléments d’un système, et la mise en œuvre dans la conception de théories, de principes, de données et de méthodes afin d’optimiser le bien-être de l’être humain, et de manière générale, la performance du système.

 

LA LOI SUISSE

Selon les commentaires du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) concernant l’Ordonnance 3 (OLT 3) de la loi sur le travail (LTr), cette dernière prévoit des exigences générales ainsi que des exigences particulières concernant la conception et l’aménagement des postes de travail en matière d’ergonomie.

   

La CFST est la centrale suisse d’information et de coordination pour la sécurité et la protection de la santé au travail. Elle coordonne les mesures de prévention, les tâches des organes d’exécution et l’application uniforme des prescriptions.

Le SECO est un organe suisse qui traite des questions de politique économique. Il s’occupe de mettre en œuvre les conditions de politique économique intérieure et extérieure.

La SUVA est la plus grande assurance-accidents de Suisse et joue un rôle important dans le domaine de la prévention, de la sécurité et de la santé au travail.

SwissErgo est une association suisse qui promeut l’ergonomie en tant que domaine essentiel de la sécurité au travail.

L’INRS est une association française à but non lucratif, traitant de la prévention des accidents au travail et des maladies professionnelles.

La SELF a pour but de promouvoir la recherche, la pratique et l’enseignement de l’ergonomie afin d’assurer la santé et la sécurité des personnes ainsi que l’efficacité de leur activité.

L’IEA est une association internationale qui a pour but de faire progresser la pratique en matière de facteurs humains et d’ergonomie (HFE) à travers une collaboration avec diverses sociétés et organisations.

L’EU-OSHA est une structure de l’Union Européenne (UE) apportant des contributions au cadre stratégique de l’UE en matière de santé et de sécurité au travail pour la période 2021-2027.