Santé Publique

Alcool et prévention

L’Université de Genève, en vertu de son obligation générale de veiller à la sécurité et à la santé de la communauté universitaire, propose une démarche de prévention liée à la consommation d’alcool en son sein.

Consommation d'alcool

Le taux d’alcool dans le sang ou l’air expiré doit être nul, dès le début de la période de travail pour certaines fonctions à risques. Ces fonctions sont celles présentant un danger pour ceux/celles qui l’exercent ou pour des tiers, et notamment celles exercées par :

  • Le personnel manipulant des produits dangereux (agents chimiques et physiques dont on sait par expérience qu'ils peuvent causer des atteintes à la santé au poste de travail),
  • Le personnel utilisant une machine dangereuse,
  • Le personnel conduisant des engins de manutention,
  • Le personnel travaillant dans des zones ou situations à risques (travail en hauteur, espace confiné, travail isolé, etc.).

événements

La consommation de boissons alcoolisées est autorisée en dehors des heures de travail et d’études dès lors, qu’il s’agit de l’organisation d’un évènement par un service pour une occasion particulière, lors de soirées, d’activités étudiantes, ou d’évènements organisés par des personnes externes au sein de l’Université.

La vente et la distribution d’alcool est interdite de 6h à 17h. Des dérogations peuvent être accordées lors des réservations de salles ou par la hiérarchie.

En cas d'abus, l’autorisation de consommer de l'alcool pourra être retirée sans délai de façon provisoire et/ou définitive.

Trinquer en sécurité: une campagne de sensibilisation des Etudiant-es Relais Santé (ERS)

Comment aborder les problèmes d’alcool avec un-e collègue ou un-e étudiant-e qui semble rencontrer des difficultés?

Capture d’écran 2024-05-29 à 12.41.32.png

références

 

Règles UNIGE

Directive du mémento 0353: Utilisation des locaux de l'Université de Genève

Documents UNIGE

Thèse: La Validation d'une version française du questionnaire A.U.D.I.T. « Alcohol Use Identification Test »

EXCÈS D’ALCOOL APRÈS INFARCTUS : ATTENTION DANGER

Archives ouvertes: La conséquence de l'alcool sur l'attention centrale et l'effet de l'anticipation ou l'ajout d'une tâche périphérique

Les jeunes et l'alcool

Institut de santé globale (ISG)

Abus manifeste d’alcool sur le site de l’Université

Si un membre de la communauté universitaire constate, qu’en raison d’un abus manifeste d’alcool ou de trouble du comportement, un/e collaborateur/trice, un/e étudiant-e ou une personne externe risque de se mettre en danger, de mettre en danger autrui, ou est dans l’incapacité d’effectuer la tâche qui lui incombe, celui-ci/celle-ci doit :

  • En cas de dangers immédiat, appeler la sécurité interne au 022 379 12 22 et/ou un/e supérieur-e hiérarchique pour signaler la situation dangereuse. Ces derniers évalueront la situation et feront cesser le travail, ou l’activité si besoin.
  • Un éthylomètre peut être utilisé afin d’évaluer l'alcoolémie en présence d’un médecin. La personne concernée par le contrôle doit donner son accord avant de faire le test. Si elle refuse, une déclaration avec témoin aura lieu et des sanctions pourront être prises.
  • Un retour à domicile sécurisé sera organisé par les autorités compétentes.

AIDE et support

Stop alcool
Aides et conseils pour les consommateurs d'alcool et leur entourage

 

Genève

Alcooliques Anonymes
Partage de l'expérience, aide à l'arrêt de la consommation.
 
Fondation Phenix
Permanences, soins, traitements ambulatoires pour différents types de dépendances (alcool, cannabis, ecstasy, jeux, travail, shopping, etc.).
 
Nuit Blanche
Association pour la prévention des substances avec drug checking | Accessible en anglais.
 
Safe zone
Consultations gratuites en ligne, informations et auto-évaluations sur les addictions.
 
Service addictologie aux HUG
Diagnostic, prise en charge thérapeutique, traitement pour les addictions avec ou sans substance.
 

Vaud

 
Addiction-Vaud
Auto-évaluation, informations, ressources.
 

France voisine

Alcool Info Service
Information, soutien, conseil et orientation pour l'alcool.