Sûreté

Sécurité événementielle

Lors d'un événement attirant un public nombreux, les mesures de surveillance et d'aide à l'évacuation ou l'invacuation doivent être en rapport avec l'évaluation des risques que ce dernier comporte.
En outre, en dehors des heures de présence habituelle du personnel de l’Université, on ne peut pas compter sur l’organisation d’urgence propre à l’Institution, notamment en cas d’intervention sur une alarme incendie ou en cas d’évacuation/invacuation.

L'organisateur/trice doit donc parer à ce besoin et reste à tout moment responsable de la sécurité du public et des participant-es, indépendamment de l'intervention éventuelle du service STEPS ou des secours officiels.

 

 Contact

auditoires soumis à un dispositif de sécurité obligatoire 

Bâtiment

Zone

Dispositif de sécurité

Consignes

Uni Dufour  

U300 - Rouillier

286 places

4 agent-es Consignes de sécurité U300

U600 - Piaget

642 places

5 agent-es Consignes de sécurité U600

U600 + U300

928 places

8 agent-es Consignes de sécurité U600 + U300
Terrasse Selon analyse des risques

Consignes

Plan

Uni Mail 

MR380 - Jaccard

550 places

2 agent-es Consignes de sécurité MR380

MR080 - Boninchi

400 places

2 agent-es Consignes de sécurité MR080

Sciences II

A300 - De Marignac

298 places

3 agent-es Consignes de sécurité A300

CMU

    Veuillez vous adresser à la Faculté de Médecine

Uni Bastions 

(en travaux)

B106 - Reverdin

Parterre

175 places

3 agent-es Consignes de sécurité B106 Parterre (< 180 personnes)

B106 Parterre + Galerie (balcons)

426 places

5 agent-es Consignes de sécurité B106 Parterre + Galerie (balcons)

Remarque

Cette directive ne concerne pas les enseignements réguliers, ni les examens organisés par l’Université de Genève dans ses propres locaux, sauf si ces réservations engendrent une fermeture retardée ou une ouverture spéciale du bâtiment. Par exemple un cours universitaire débutant à 20h00 et se terminant à 22h30 à Uni Mail n’engendre pas de coût de gardiennage pour l’organisateur, par contre s’il se termine à 23h30, une fermeture retardée devra être commandée dans les délais.

Nous attirons l’attention des responsables de cours et examens universitaires qu’en cas d’évacuation ils/elles ont le devoir de s’assurer que les occupant-es ont bien entendu le message d’alarme et qu’ils/elles évacuent selon les consignes.

Pour les événements se déroulant à la Faculté de Médecine, l'organisateur/trice doit s'adresser à l'adjoint-e aux administrateurs/trices.

Pour un évènement dans plusieurs salles ou une réception dans un hall accueillant 250 personnes ou plus, veuillez vous référer à la procédure qui suit.

Conditions d'utilisation

Nous attirons l’attention des organisateur-trices de manifestations sur les règles à respecter et sur les conditions générales d'utilisation concernant l'utilisation des locaux universitaires

Procédure pour les organisateur-TRICES d'événements

1. Réservation de salle

  1. Elle-il remplit le formulaire de réservation de salles en suivant la directive suivante.
  2. A réception de la demande, le bureau des réservations de salles (BRS) transmet cette dernière au service STEPS, si des mesures de sécurité sont requises.
  3. Selon l'importance de la manifestation, le service STEPS peut demander au BRS de mettre sur pied une séance de coordination avec l'organisateur-trice, au plus tard 15 jours avant l'événement.
    Les missions des agent-es de sécurité peuvent être multiples et seront définies d’entente entre l’organisateur/trice et le service STEPS.

2. compléments pour la Réservation de surface

En compléments des trois étapes clés de la réservation de salle:

4. L’organisateur-trice dessine un croquis de l’implantation au moyen des plans PDF fournis par le BRS.

5. L’organisateur-trice envoie son plan au BRS qui le transmet au service STEPS.

6. L’organisateur-trice prend connaissance des consignes de sécurité à respecter en matière d’utilisation des espaces.


3. Commande d'agents de surveillance

A réception du dossier de réservation constitué par le BRS, le service STEPS procède à la commande du/de la (des) agent-e(s) de sécurité couvrant l'horaire de la manifestation, mais pour une durée de 3 heures au minimum.

A des fins de préparation et de maîtrise des risques, l'organisateur-trice est tenu d'informer le service STEPS au préalable, si le(s) conférencier(s) bénéficie(nt) d'une garde rapprochée officielle et / ou s'il craint des troubles de l'ordre lors de l'événement.

Les frais de sécurité sont à la charge de l'organisateur-trice. Toute annulation doit se faire au plus tard 2 jours ouvrables avant la manifestation auprès du secrétariat STEPS, à défaut de quoi la totalité des frais sera facturée. Le dispositif de sécurité est commandé pour  toute la durée de la réservation, à laquelle s’ajoutent 30 minutes avant le début de la manifestation et 30 minutes après la fin.

Lorsqu'une occupation de salle dépasse l'horaire annoncé, avec ou sans demande de fermeture retardée, l'agent-e de sécurité est habilité-e à relever le(s) nom(s) de(s) l'organisateur-trice(s) et à le(s) communiquer au service STEPS. Les frais en découlant seront alors refacturés à l'organisateur-trice.

4. Briefing de sécurité
 

Le service STEPS effectue un briefing de sécurité au préalable (si nécéssaire), réunissant les agent-es de surveillance et les éventuel-les auxiliaires dédiés à la sécurité. L’organisateur-trice prendra connaissance des consignes liées au dispositif de sécurité (voir tableau ci-dessus).

Le service STEPS met à disposition des organisateurs-trices de manifestations des consignes utiles en cas de problème durant l'évènement.

L'organisateur-trice reste en tout temps responsable de la sécurité du public, indépendamment de l'intervention éventuelle du service STEPS ou des secours officiels. En cas d'événement grave (incendie, évacuation d'urgence, alerte à la bombe, perte de contrôle de la manifestation de la part de l'organisateur/trice, etc.) nécessitant l’appui du service STEPS auprès des services de secours officiels, les décisions des membres du service STEPS sont prioritaires.

L’organisation de spectacles et de divertissements publics (représentations de théâtre et d’opéra, concerts, projections de films, bals, soirées dansantes, etc.) est soumise à la Loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement.


Autorisation pour manifestations d'envergure

Pour une manifestation festive, sportive, culturelle, commerciale ou analogue d’une certaine envergure, les organisateur-ices doivent déposer une demande d’autorisation par le biais du Guichet universel manifestations. Cette démarche concerne toutes les manifestations précitées qui sont ponctuelles, limitées dans le temps. Elle permet de coordonner la demande des différents préavis ou décisions nécessaires au bon déroulement de votre manifestation.

En cas de participation ou de visite de personnalités "exposées", veuillez vous référer au mémento applicable.