Colloques

Colloque 2006

Le froid pour l'alimentation et la santé: quels enjeux?

Problématique

Les pertes de produits alimentaires périssables représentent environ 25 à 30% au niveau mondial, et certainement beaucoup plus dans les pays en développement, certaines estimations allant jusqu’à 40%. Pourtant, dans ces mêmes régions, une partie de la population souffre de malnutrition.

Aujourd’hui, sur une production agricole mondiale de 4'500 millions de tonnes, environ 350 millions sont réfrigérés ou congelés. Comme pour beaucoup d’autres points, une grande disparité est observée entre les pays du Nord, où 40% de la nourriture consommée est réfrigérée, et les pays du Sud, où la proportion est beaucoup plus faible et où pourtant les besoins sont les plus marqués pour des raisons sanitaires, de transport et de climat. De même, le manque de réfrigération pose d’énormes problèmes, notamment au niveau

sanitaire, en situation d’urgence, et dans des conditions de climat chaud.

En amont de la réfrigération, il ne faut pas oublier l’importance des infrastructures énergétiques, principalement l’électricité, qui reste indispensable au bon fonctionnement de la chaîne de froid. Toute rupture de cette chaîne a des répercussions négatives aussi bien sur la santé que sur l’économie, si on songe par exemple aux activités basées sur l’élevage ou la pêche.

Par ailleurs, une fraction importante de la réfrigération est liée au transport international de nourriture, basé sur une énergie abondante et bon marché, avec des conséquences au niveau économique, sociale et environnemental.

Ce colloque d’une journée abordera le thème de la réfrigération principalement pour les besoins alimentaires et sanitaires, en relation avec les questions de l’énergie et du développement. Le matin sera consacré à une revue générale de la situation et des problèmes, l’après-midi à des études de cas.

jcuepe_2006

Etal de poisson maintenu au frais par de la glace sur un marché palestinien.

Santé et environnement: les deux défis du 21ème siècle
D. Coulomb,Institut national du froid, Paris
Anthropologie du froid domestique: le frigo et ses utilisateurs
M.-C. Zelem, Université de Toulouse
Technologies de production du froid
P. Egolf, Ecole d'ingénieur, Yverdon
Société des gares frigorifiques et ports francs de Genève
P-A Frossard, SGF
La modélisation des procédés frigorifiques: un défi de maîtrise
de la qualité et de la sûreté des produits alimentaires
G. Alvarez, UMR Génie Industriel Alimentaire
Le cas du secteur électrique de Palestine
A. Abu Alkhair, cuepe
Instruments politiques pour la mise en oeuvre des techniques les plus efficaces
P. Menanteau, Université de Grenoble
The ICRC Cold Chain
G.A. McGuire, ICRC