Nuit de la Science

Depuis 2022, le Groupe Systèmes Énergétiques de l'Université de Genève (UNIGE) participe activement à la Nuit de la Science organisée par le Musée d'histoire des sciences de la Ville à Genève. Pour cet événement, le groupe a créé un poster informatif sur la consommation d'énergie en Suisse et mis à disposition un vélo permettant de produire de l’électricité et de la comparer avec l’énergie nécessaire pour différents usages : appareils électroniques, mobilité, chauffage, etc.

 

image_poster_velo.jpg

Télécharger le poster en format PDF      (Photo: A. Herzog)

 

Face aux nombreux problèmes liés aux filières fossiles (déplétion, pollution, changements climatiques) et fissiles (gestion des déchets, accidents, prolifération nucléaire), plusieurs pays européens ont annoncé d’ambitieuses politiques de transition énergétique.

En Suisse, la stratégie énergétique 2050, adoptée en mai 2017 par le peuple, mise sur de substantielles économies d’énergie ainsi que sur le recours massif aux énergies renouvelables, tout en sortant progressivement du nucléaire.

Entre baisse de la demande et hausse de la part des énergies renouvelables, une bonne hiérarchisation des interventions reste cependant primordiale. Le développement soutenu de cette transition nécessite de gros efforts sur l’ensemble des filières énergétiques, non seulement en ce qui concerne la production électrique, mais également pour le chauffage/refroidissement des bâtiments et la mobilité. Par ailleurs, l’interconnexion de ces diverses filières permettrait de les rendre plus efficaces, voire de bénéficier de moyens de stockage intelligents. Cependant, cela nécessite une complexification du système énergétique et une intégration de tous les acteurs.

Les efforts à fournir concernent donc non seulement le développement technologique, mais aussi la mise en place de capacités industrielles, le déploiement de formations professionnelles, la mise en réseau des acteurs impliqués, ainsi que la promotion de nouveaux modes de financements et de politiques publiques adaptées.

 

Le poster créé par le Groupe Systèmes Énergétiques pour la Nuit de la Science présente des éléments clés concernant la consommation d’énergie par habitant en Suisse :

  • le bilan global des flux d’énergie pour la Suisse, avec la production indigène, les exportations-importations et la consommation énergétique du pays,
  • l'évolution de la consommation d’énergie depuis 1910, ainsi que la trajectoire à suivre jusqu’en 2050 pour atteindre les objectifs de la stratégie énergétique,
  • la répartition de la consommation d’énergie en Suisse par agents énergétiques (gaz, électricité …), par usages (chauffage et eau chaude, mobilité…), et par secteurs (ménages, industrie…),
  • la dynamique journalière de la consommation d’énergie durant l’année 2020, ainsi que la demande d’énergie heure par heure durant une semaine d’hiver et une semaine d’été typiques.

 

La consommation d’énergie en Suisse est en moyenne de 2’700 watts par habitant en continu. Cela représente l’équivalent de 50'000 km en voiture par an, ou 270 ampoules LED allumées 24h/24 toute l’année. En comparaison avec l’énergie que l’on peut produire à la force de nos mollets en pédalant sur un vélo, soit environ 100 à 500 watts, on réalise mieux l’ampleur de la consommation d’énergie utilisée actuellement pour satisfaire nos besoins.

L’énergie utilisée en Suisse provient aux ¾ de l’extérieur du pays. En effet, une grande partie de la production d’énergie indigène, essentiellement de l’électricité, est exportée sur le marché européen de l’énergie pour des questions de prix ou de manque de concordance temporelle entre production et demande d’énergie (jour/nuit ; été/hiver).

L’évolution historique de la consommation d’énergie en Suisse nous montre l'importante augmentation de la demande par habitant après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, induite par une utilisation massive des produits pétroliers pour répondre aux besoins thermiques (chauffage et eau chaude) et de mobilité de la population. On constate une nette baisse de la consommation d'énergie par habitant depuis les années 1990, mais l’augmentation simultanée de la population dans l’intervalle a fait que la consommation totale d’énergie en Suisse est restée stable sur les 30 dernières années.

L’année 2020, marquée par la pandémie de COVID-19, a montré une baisse considérable de la consommation d'énergie en Suisse (-12 % par rapport à 2019 et -6 % par rapport à 2021), qui correspond à la trajectoire à suivre pour atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2050, mais pas nécessairement de la même manière ni avec les mêmes mesures évidemment ! Cela souligne pourtant l’ampleur des enjeux à surmonter en matière d’énergie dans les années à venir.

Contrairement à la perception courante, la part de l’électricité dans la consommation d’énergie en Suisse est relativement limitée et représente ¼ de la consommation totale du pays, alors que près de 60% de la consommation d’énergie est basée sur le gaz et les produits pétroliers (mazout, carburants…). En ce qui concerne les usages de l’énergie, le chauffage et l’eau chaude ainsi que la mobilité représentent à eux seuls plus de deux tiers de la consommation d’énergie en Suisse.

En regardant l’évolution sur une année de la consommation d’énergie en Suisse, on constate que la consommation journalière d’énergie durant l’hiver atteint facilement le double de celle durant l’été. De plus, si l’on regarde les données heure par heure, on voit que les pics de consommation durant une semaine d’hiver dépassent les 5'000 watts par habitant, tandis que les creux de consommation durant l’été sont inférieurs à 1'000 watts par habitant, la moyenne sur l’année étant de 2'700 watts par habitant. Ces variations montrent que le système énergétique ne doit pas seulement répondre aux besoins moyens en énergie, mais également satisfaire les pics de consommation.

 

Evolution_w_hab.png

Évolution de la consommation d’énergie par habitant en Suisse, et trajectoire à suivre pour atteindre les objectifs de la stratégie énergétique en 2050.

 

 

Pour aller plus loin : Transition énergétique - opportunités et défis

For further information : Energy transition - opportunities and challenges

Retour à la page d'accueil du site : Groupe Systèmes Énergétiques