Vu dans les médias

couverture médiatique

Dossier de presse (PDF)

RTS Radio - Sur les pas de - 11.10.2021

Nicolas Gisin, l'homme qui murmure à l'oreille des atomes   
Nicolas Gisin a passé sa vie à étudier le monde extraordinaire de l’infiniment petit, un monde régi par des lois totalement différentes des nôtres. Le chercheur genevois vient d’entrer dans le Larousse pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine de la physique quantique. Nicolas Gisin, 68 ans, est à la retraite mais cet électron libre reste un passionné. Il participe samedi 16 octobre prochain à une table ronde avec Matthieu Ricard et Michel Mayor dans le cadre du programme "A Ciel Ouvert - Science et Spiritualité".

https://www.rts.ch/audio-podcast/2021/audio/nicolas-gisin-l-homme-qui-murmure-a-l-oreille-des-atomes-25769316.html

Le Temps, 09.10.2021

Un astronome, un physicien et un moine bouddhiste entrent dans un bar... 
Le Nobel Michel Mayor, le spécialiste quantique Nicolas Gisin, et le célèbre bouddhiste Matthieu Ricard se rencontreront lors d'une table ronde dans le cadre du programme "A Ciel Ouvert - Science et Spiritualité" de l'Université de Genève. Ils ont répondu à quelques questions du "Temps".

Lire l'article (réservé aux abonné-es) : https://www.letemps.ch/sciences/un-astronome-un-physicien-un-moine-bouddhiste-entrent-un-bar?utm_source=twitter&utm_medium=share&utm_campaign=article

Tribune de Genève, 22.05.2021

«La mélodie de l'univers n’est pas une cantate de Bach, c'est du jazz»    
L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, vulgarisateur hors pair, s'interroge sur la possibilité d'une vie ailleurs dans son dernier ouvrage. Et participe à un programme inédit, lancé par l'UNIGE, qui mêle science et spiritualité.

Lire l'article en pdf: https://revue-presse.unige.ch/files/articles/2021-05-22/242890581.pdf

Le Temps, 21.04.2021

«L’humain veut que sa vie ait un sens»
L'UNIGE lance un nouveau programme de recherche, d'enseignement, de conférences et d'événements grand public intitulé «À ciel ouvert - Science et spiritualité».
Entre la Faculté de théologie et le Département d'astronomie de la Faculté des sciences, ce programme interdisciplinaire vise à renouer un dialogue sur l'énigme des origines et sur la question de la place de l'être humain dans l'Univers.

Lire l'article en pdf (réservé aux abonné-es): https://www.letemps.ch/societe/ghislain-waterlot-cest-bizarre-cest-pourtant-ca-lhumain-veut-vie-ait-un-sens

protest info, 21.04.2021

Quand le doute réunit théologiens et astrophysiciens
La Faculté de théologie de l’Unige lance un programme inédit, baptisé «A Ciel Ouvert», pour stimuler le dialogue interdisciplinaire autour du mystère de la vie et de notre place au sein de l’univers. Interview croisée.
protest-info, 21.04.2021

https://www.unige.ch/theologie/a_ciel_ouvert/files/8016/1916/6128/ProtestInf-21_avril21.pdf

choisir.ch, 20.04.2021

À ciel ouvert, un dialogue inédit
Avec son nouveau cursus «À ciel ouvert», lancé le 20 avril 2021, la Faculté de théologie de l’Université de Genève a choisi de faire dialoguer spiritualité et astrophysique de façon inédite.
Les astrophysiciens vietnamo-américain Trinh Xuan Thuan et genevois Didier Queloz expliquent dans cette interview pourquoi l’échange entre les deux domaines peut être extrêmement fructueux. ...
choisir.ch, 20 avril 2021

https://www.choisir.ch/societe/sciences/item/4056-a-ciel-ouvert-un-dialogue-inedit

Cath- Portail catholique suisse, 20.04.2021

Trinh Xuan Thuan: «Nous sommes des poussières d'étoiles»
Avec son nouveau cursus «A ciel ouvert», la Faculté de théologie de l’Université de Genève choisit de façon inédite de faire dialoguer spiritualité et astrophysique. A l’occasion du coup d’envoi du projet, le 20 avril 2021, les astrophysiciens vietnamo-américain Trinh Xuan Thuan et genevois Didier Queloz expliquent pourquoi l’échange entre les deux domaines peut être extrêmement fructueux.
cath.ch / Cath- Portail catholique suisse, 20.04.2021

https://www.cath.ch/newsf/trinh-xuan-thuan-nous-sommes-des-poussieres-detoiles/

Réformés Online, 20.04.2021

Quand le doute réunit théologiens et astrophysiciens
La Faculté de théologie de l’Unige lance un programme inédit, baptisé «A Ciel Ouvert», pour stimuler le dialogue interdisciplinaire autour du mystère de la vie et de notre place au sein de l’univers. Interview croisée.
réformés.ch / Réformés Online, 20.04.2021

https://www.réformés.ch/spiritualites/2021/04/quand-le-doute-reunit-theologiens-et-astrophysiciens-theologie-astrophysique

RTS Radio - Sur les pas - 19.04.2021

Trinh Xuan Thuan :"Je suis un passeur de connaissances"
L’astrophysicien de renommée mondiale étudie les mondes extragalactiques depuis plus de 40 ans. Il participe à un programme inédit en Suisse, issu de la collaboration entre des membres de la Faculté de théologie et des membres du Département d’astronomie de la Faculté des sciences de l'UNIGE, pour construire des ponts entre science et spiritualité. rts.ch, 16.04.2021

https://www.rts.ch/play/radio/sur-les-pas/audio/trinh-xuan-thuan-je-suis-un-passeur-de-connaissances?id=12116539

RTS/Faut pas croire 17.04.2021

Cosmos : en quête de nos origines
D'où venons-nous ? Quelle est l'origine de l'univers ? Des questions fondamentales au cœur de l'un des plus grands projets scientifiques au monde auquel l'EPFL participe : le projet SKA. Linn Levy reçoit le prix Nobel de Physique 2019, Didier Queloz et l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan.
https://www.rts.ch/play/tv/faut-pas-croire/video/cosmos--en-quete-de-nos-origines?urn=urn:rts:video:12126326

Tribune de Genève, 17.04.2021

"Dieu et l’étude des astres se rejoignent à l’Université"
Demain soir, la Faculté de théologie de l'UNIGE inaugurera «À ciel ouvert - Science et spiritualité», en collaboration avec des membres du Département d'astronomie de la Faculté des sciences. Interview d'Élisabeth Parmentier, vice-doyenne de la Faculté de théologie.

https://revue-presse.unige.ch/files/articles/2021-04-17/240330548.pdf

L'Illustré, 14.04.2021

«Nous descendons tous des étoiles»
Interview dans le magazine l’Illustré de Trinh Xuan Thuan, astrophysicien renommé et écrivain au succès populaire. Il participe à un programme inédit en Suisse, issu de la collaboration entre des membres de la Faculté de théologie et des membres du Département d’astronomie de la Faculté des sciences de l'UNIGE, pour construire des ponts entre science et spiritualité.

Lire l'article en pdf

RTS 1 - CQFD : 08.02.2021

Faire dialoguer astrophysiciens et théologiens
Conjuguer science et spiritualité, c'est l'ambition d'un projet de la Faculté de théologie de l'Université de Genève (Unige). "À ciel ouvert - Science et spiritualité" entend stimuler le dialogue entre astrophysiciens et théologiens sur lʹénigme des origines et la place et le sens de lʹêtre humain dans lʹUnivers.

Avec le théologien Ghislain Waterlot, doyen de la Faculté de théologie de l'Unige, et lʹastrophysicien Georges Meynet, professeur au Département dʹastronomie de lʹUnige. Un sujet de Stéphane Délétroz.

Écouter l'émission

RTS 2 - Babel : 29.11.2020

RTS 1 - Forum : 09.10.2020