Présentation

À Ciel Ouvert - Science et Spiritualité, bande annonce

 

L’origine de la vie reste un mystère. Cette origine première, ou « Première Cause », est un objet essentiel et commun de la recherche scientifique et de la recherche spirituelle. Cet objet est le plus souvent appelé : quête de vérité ou quête de sens.

Cette quête s’exprime de longue date à travers des figures marquantes de l’histoire des sciences qui intègrent une dimension métaphysico-théologique à part entière dans leur réflexion scientifique.

Du XVIIème au XXème siècles, il s’agit notamment de B. Pascal, I. Newton, P. Teilhard de Chardin, A. Einstein ou encore G. Lemaître.

A notre époque contemporaine, l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan est une personnalité scientifique phare pour qui l’expérience de la relation entre science et spiritualité est une réalité.

Objectifs

A partir de la conviction que science et spiritualité sont complémentaires, le programme À Ciel Ouvert - Science et Spiritualité incarne dans le cursus académique de la Faculté de Théologie, la prise de conscience de l’intérêt d’un dialogue entre théologie et sciences de l’univers pour une meilleure connaissance et compréhension du monde au bénéfice de la communauté académique et du grand public.

Le but du programme est de concevoir les connaissances scientifiques en matière d’ordonnancement de l’univers comme des éléments de savoir complémentaires apportés à la recherche et à l’enseignement en théologie, notamment sur les questions de sens et de finalité de l’existence humaine.

Le programme À Ciel Ouvert s’adresse à toutes les personnes intéressées par les questionnements qui se posent à l’intersection de la connaissance du monde physique et de l’expérience spirituelle selon trois objectifs principaux :

  1. Favoriser le développement et le partage des connaissances concernant l’énigme des origines, de la vie, de la place et du sens de l’être humain dans l’univers
  2. Promouvoir une réflexion à l’intersection des sciences philosophiques et théologiques d’une part (expérience spirituelle), et des sciences physiques et astronomiques d’autre part (expérience du monde physique)
  3. Stimuler un dialogue et une collaboration interdisciplinaires entre expert-es, développer un cursus académique destiné aux étudiant-es, et mettre du savoir à disposition du grand public sur des thématiques qui se trouvent à la frontière entre l’astrophysique, la philosophie et la spiritualité

Pour remplir ces objectifs, le programme À Ciel Ouvert s’articule autour de quatre axes :

Le programme bénéficie des compétences d’une équipe interdisciplinaire de théologien-nes, astronomes et scientifiques de l’UNIGE qui travaillent conjointement à la mise en place d’un dialogue académique décloisonné entre science et spiritualité.

Gouvernance

Le programme est placé sous la responsabilité de la Faculté de Théologie et le patronage de l’UNIGE. Les activités et la conduite du programme sont supervisées par un comité de gouvernance composé des représentant-es des trois entités fondatrices partenaires : la Faculté de Théologie de l'UNIGE, le Rectorat de l'UNIGE et la Fondation Yves et Inez Oltramare.

Équipe opérationnelle

Le programme bénéficie des compétences d’une équipe opérationnelle en charge de la mise en œuvre des activités proposées.