Implications philosophiques et théologiques de la doctrine eucharistique
Un parcours dans l'histoire des idées (11e-18e siècles)
Colloque international
Entrée libre
Mercredi 17 et jeudi 18 juin 2015
Uni Dufour, salle 408
La doctrine de l'eucharistie n'a pas seulement des implications théologiques et philosophiques précises, elle a contribué, dès le 11e siècle, à nourrir et à préciser les méthodes de la théologie et de la philosophie. En soulignant le caractère sémiotique du sacrement, Bérenger de Tours a été amené à contester un changement effectif du pain et du vin. Pour expliquer la transsubstantiation, Thomas d'Aquin a admis l'existence d'accidents autonomes, ce qu'on lui a reproché comme trahison de la philosophie aristotélicienne. Afin de simplifier la doctrine de la transsubstantiation, Ockham a soutenu la possibilité d'un anéantissement de choses créées. Quant au mouvement réformateur du 16e siècle, il s'est très tôt divisé en plusieurs camps, qui se sont notamment affrontés à propos de l'interprétation du mot «est» dans la formule hoc corpus meum. Un siècle plus tard, Descartes prône une physique mécaniste excluant les accidents réels hérités de la tradition aristotélicienne, qui le conduit à élaborer lui aussi une nouvelle explication de l'eucharistie, qui soit conforme au dogme catholique. A l'époque moderne, les implications théologiques ne sauraient être minimisées: le concile de Trente promeut l'eucharistie en la plaçant en tête des sept sacrements alors qu'à Poissy (1561), Théodore de Bèze provoque un scandale en affirmant que le corps du Christ est aussi éloigné du pain que le ciel l'est de la terre.
L’objectif de ce colloque sera d’interroger les présupposés et les enjeux, sur les plans théologique et philosophique, des diverses compréhensions de l’eucharistie. Il réunira un certain nombre d’historiennes et d’historiens spécialisés les uns en histoire de la pensée médiévale, les autres en histoire de la pensée moderne (Réformes du 16e siècle, 17e siècle). Toute personne intéressée y est invitée.
Programme
Mercredi 17 juin
10h
Présentation du colloque
Aurélien CHUKURIAN, Michel GRANDJEAN, Ueli ZAHND
10h45
Métaphysique de l’eucharistie au Moyen Age
Laurent CESALLI, Genève
DÉJEUNER
14h15
Impanation. Jean Quidort's Account of the Eucharist as a Second Incarnation
Florian WÖLLER, Basel
15h
Is Quantity an Absolute Thing? Ockham's Use of Authorities in Quodlibet 4
John SLOTEMAKER, Basel / Fairfield CT
15h45
PAUSE
16h
Entre logique, physique, métaphysique et théologie: l'eucharistie selon John Wyclif
Frédéric GOUBIER, Genève
16h45
En matière d'eucharistie, Jan Hus était-il hussite?
Michel GRANDJEAN, Genève
Jeudi 18 juin
9h
Qui est en mesure de comprendre la compréhension luthérienne de la sainte cène?
Hans-Christoph ASKANI, Genève
9h45
Des Gotteslästerer aux Sakramentsschänder. Un autographe inédit de Luther
Réjane GAY-CANTON, Genève
10h15
PAUSE
10h30
Que recevons-nous dans la célébration de la cène? La présence du Christ selon Calvin
Bernard RORDORF, Genève
11h15
Christ's Hidden Omnipresence. Proxy Debates on the Eucharist in Protestant Orthodoxy
Ueli ZAHND, Basel
DÉJEUNER
14h
Irrationalité et transsubstantiation dans l'histoire de la philosophie à l'âge moderne
Catherine KÖNIG-PRALONG, Freiburg i. Br.
14h45
L'eucharistie par le prisme de la physique cartésienne. Peut-on être catholique hors du modèle aristotélico-thomiste?
Aurélien CHUKURIAN, Genève
15h30
La querelle eucharistique au sein du cartésianisme
Siegrid AGOSTINI, Lecce
16h15
PAUSE
16h45
«Dès que l'Eglise parle, je raisonne aussi peu qu'une femmelette»: Malebranche face au problème de l'eucharistie et sous le regard des réformés
Elena MUCENI, Genève
17h30
Concluding remarks
Maarten HOENEN, Basel
Comité organisateur
- Aurélien Chukurian, ass., Université de Genève
- Michel Grandjean, prof., Université de Genève
- Ueli Zahnd, prof., Université de Bâle.
Ce colloque est rendu possible par le soutien de la Faculté de théologie de l'Université de Genève, de l'Unité de Mediävistik de l'Université de Bâle et de la Société académique (Genève).