Que signifie la notion de révélation? Cours public

A3-Revelation_Automne18.jpg

Que signifie le concept de Révélation ?

La pensée chrétienne revendique radicalement une Révélation en se fondant sur la tradition biblique. Cela soulève des difficultés, car la divinité se manifeste par ce que les philosophes nomment: des phénomènes. Yahvé se révèle à Abraham et à sa descendance, Dieu se révèle aux disciples à travers Jésus. La philosophie a contesté la réalité et la possibilité même de tels phénomènes. Ce refus d’une Révélation en philosophie peut-il se discuter? Sans doute, à condition d’élaborer une réflexion sur ces phénomènes qui reconnaisse toutes leurs dimensions possibles. Jusqu’à envisager «un phénomène absolument saturé» se manifestant à ceux qui consentent à le recevoir.

Conférence publique

Découvrez ci-dessous la vidéo de la conférence du 25 septembre.

Jean-Luc Marion
, de l’Académie française
Professeur honoraire à l’Université Paris-IV Panthéon Sorbonne
Professeur à l’Université de Chicago (Divinity School)

Philosophe et membre de l’académie française, Jean-Luc Marion est l’auteur d’ouvrages majeurs où il interroge et croise philosophie et théologie. Professeur invité dans de nombreuses institutions, son oeuvre est discutée dans le monde entier.

10 juil. 2018