Présentation du projet
D'après le catalogue de Raguenier, les 343 sermons du cycle sur Ésaïe prêchés entre 1556 et 1559 étaient consignés dans six volumes. Seuls le «second» (Ms. fr. 17), le «tiers» (Ms. fr. 18) et le «quart» (Ms. fr. 19) volumes nous sont parvenus, les trois autres ayant disparu au début du XIXe siècle. (voir le catalogue des manuscrits français de la BGE)
La découverte fortuite d'une copie de ces sermons à l’Église protestante française de Londres nous a restitué toute la fin du cycle (correspondant aux cinquième et sixième volumes de la BGE). Cette copie, au même titre que celle des sermons sur la Genèse conservée à Oxford, a été amenée à Londres vraisemblablement très tôt, peut-être par le pasteur Nicolas Des Gallars, qui y séjourne entre 1560 et 1561 (au sujet de son rôle dans la rédaction du commentaire de Calvin sur Ésaïe). Les 66 sermons du début demeurent introuvables à ce jour (Es 1-12).
À l'exception du cantique d'Ézéchias (Es 38) et du chant du serviteur souffrant (Es 52-53), déjà publiés du vivant de Calvin (1558), ce cycle sur Ésaïe est resté totalement inédit jusqu'en 1961, date à laquelle paraissent, dans les Supplementa Calviniana, les chapitres 13 à 29 (BGE Ms. fr. 17), préparés par Georges Barrois. Il faut attendre 1994 pour voir paraître la suite, soit les chapitres 30 à 41 (BGE Ms. fr. 18), édités par Francis M. Higman, Thomas H. L. Parker et Lewis Thorpe. Les chapitres inconnus jusqu'à 1995 (Es 52-66 Bibliothèque de l'Église française de Londres, VIII. f. 2 et 3) sont édités par leur découvreur, Max Engammare, en 2012.
Le présent projet se donne pour objectif de combler une ultime lacune éditoriale en procurant l'édition critique des 57 sermons du Ms. fr. 19 (Es 42-51). Chaque sermon sera transcrit d'après le manuscrit de référence et pourvu d'une annotation scientifique: celle-ci comprendra notamment un apparat critique recensant les variantes de la copie de Londres et des notes élucidant les allusions historiques et bibliques. Une attention particulière sera donnée à l'intertexte exégétique (commentaires antiques, médiévaux et renaissants sur Ésaïe, autres œuvres de Calvin). Pourvu d'une introduction, d'un glossaire et de divers index (biblique, onomastique, proverbes), le volume paraîtra dans la collection Ioannis Calvini Opera omnia aux éditions Droz.
La transcription brute du texte (sans apparat critique) sera progressivement mise à la disposition de la communauté scientifique sur le site Archive ouverte de l'Université de Genève. L'intégralité des 57 sermons sera également offerte à la base textuelle Frantext (laboratoire ATILF/CNRS, Université de Lorraine), qui contient déjà le texte de l'Institution de la religion chrétienne.