Ancien Testament
Retour à l'éditorial Chemin :  éditorial 3 + Structure et datation du cycle de Jacob

 

 1. Structure et datation du cycle de Jacob


 

 1.1 Introduction


Le livre de la Genèse occupe une place à part dans le Pentateuque. Alors que les livres de l’Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome parlent des origines du peuple d’Israël, la Genèse vise à raconter une autre histoire : celle de la mise en place du monde, de l’humanité, ainsi que celle des ancêtres d’Israël (Abraham, Isaac, Jacob, Joseph). C’est dans ce contexte bien particulier que va prendre place le cycle de Jacob. 
 

1.2 Structure du cycle de Jacob


Le cycle de Jacob se compose de trois parties principales, qui s’articulent en fonction de deux éléments :

  • les déplacements de Jacob, notamment sa fuite à Haran et son retour dans sa patrie. 
  • les rencontres et les relations qui marquent les différentes phases de ses déplacements. 
Ces trois grandes parties débouchent sur un épilogue qui est l’aboutissement du cycle tout entier. Question 1 :

Lisez le texte (Gn 25 -35,15) et essayez de retrouver ces trois parties, ainsi que l'épilogue.

Solution

On a relevé et admiré depuis longtemps le raffinement de la composition, dans laquelle la partie centrale (les aventures de Jacob chez Laban) se trouve encadrée par les deux volets du conflit entre Jacob et Esaü.  Aux chevilles entre les trois parties ? ou presque ?, nous trouvons deux récits de rencontre avec Dieu : 
  • Le récit du songe de Jacob à Béthel (Gn 28, 10-22) où le patriarche se voit promettre le don de la terre, une nombreuse descendance et la protection divine au cours de son voyage.
  • Le récit de la lutte de Jacob contre Dieu à Penuel (Gn 32, 23-33). 
Ces deux pôles, qui préparent, eux aussi, l’aboutissement du cycle dans l’épilogue, exercent une fonction importante non seulement pour le déroulement narratif du cycle, mais aussi pour l’interprétation théologique de l’histoire de Jacob. 

Reproduite sous forme schématique, la structure du cycle de Jacob est la suivante :
 
 
 
Versets Contenu Fonction narrative
     
I Jacob et Esaü (1)    
25, 19-26 Naissance de Jacob et d’Esaü Déploiement du conflit entre
25, 27-34 Vente du droit d’aînesse Jacob et Esaü
27, 1-40 Vol de la bénédiction  
     
27, 41-45 La fuite de Jacob Obstacles à la bénédiction
27, 46 - 28,9 et ses motivations  
     
28, 10-22 Rencontre avec Dieu à Béthel Pôle théologique
     
II Jacob et Laban    
29, 1-14 Arrivée de Jacob chez Laban Ascension de Jacob chez
29, 15-30 Mariages de Jacob Laban (réalisation de la
29, 31 - 30, 24 Naissance des enfants de Jacob bénédiction)
30, 25-43 Enrichissement de Jacob  
     
31, 1-21 Le départ de Jacob et ses motivations  
31, 22-42 Conflit avec Laban  
31, 43 - 32, 1 Dénouement du conflit (alliance) Menaces pesant sur le fruit de
    la bénédiction
III Jacob et Esaü (2)    
32. 2-22 Menace d’un affrontement avec Esaü  
     
32, 23-33 Rencontre avec Dieu à Penuel (bénédiction) Pôle théologique
     
33, 1-17 Rencontre avec Esaü Dénouement du conflit entre Jacob et Esaü
     
Epilogue    
33, 18-20 Arrivée de Jacob à Sichem (autel)  
(34, 1-31 : fait partie de l’histoire des fils de Jacob) Aboutissement du cycle de Jacob
35, 1-15 Retour de Jacob à Béthel (autel)  

 
 
 

1.3 Datation


On a longtemps attribué au cycle de Jacob une origine très ancienne, remontant à l’époque prémonarchique . Aujourd’hui, certains auteurs (Rose, Van Seters, etc.) contestent l’ancienneté du cycle et y voient un roman de l’époque postexilique (en se référant, par exemple, au rôle des mariages avec des femmes issues de Mésopotamie (la golah)). Mais la citation de plusieurs épisodes du cycle de Jacob en Osée 12 permet d’assurer pour la substance du cycle de Jacob une date en tout cas préexilique et, probablement, antérieure à la chute du royaume du nord (720). 

Le débat porte également sur la genèse et la composition du cycle de Jacob : le cycle est-il premier (A. de Pury), ou faut-il attribuer la priorité aux épisodes dont il se compose  (H. Gunkel) ? S’agit-il d’un récit global écrit à une même époque, ou sommes-nous en présence plutôt d’épisodes isolés, d’origine indépendante, qui auraient été rassemblés après-coup, à une époque plus tardive. 

Voir aussi A. de Pury, "La tradition patriarcale en Genèse 12-35", in Le Pentateuque en question. Les origines et la composition des cinq premiers livres de la Bible à la lumière des recherches récentes (Le Monde de la Bible), de Pury, A, (éd.), Genève 1989, 2e éd. 1991, p. 259-270.



Réponse 1 :

I Gn 25 - 28 Jacob dans sa patrie Déploiement du conflit entre Jacob et Esaü 

II Gn 29 - 32,1 Le séjour chez Laban Rencontre, puis conflit avec Laban

III Gn 32,2 - 33,17 Retour dans sa patrie Dénouement du conflit entre Jacob et Esaü 

Epilogue Gn 33,18-35,15 Retour à Sichem et à Béthel
 
 


 
Retour à l'éditorial