1.1 Introduction
Le livre de la Genèse occupe une place à part dans
le Pentateuque. Alors que les livres de l’Exode, le Lévitique, les
Nombres et le Deutéronome parlent des origines du peuple
d’Israël, la Genèse vise à raconter une autre histoire
: celle de la mise en place du monde, de l’humanité, ainsi que celle
des ancêtres d’Israël (Abraham, Isaac, Jacob, Joseph).
C’est dans ce contexte bien particulier que va prendre place le cycle de
Jacob.
1.2 Structure du cycle de Jacob
Le cycle de Jacob se compose de trois parties principales, qui s’articulent
en fonction de deux éléments :
-
les déplacements de Jacob, notamment sa fuite à Haran et
son retour dans sa patrie.
-
les rencontres et les relations qui marquent les différentes phases
de ses déplacements.
Ces trois grandes parties débouchent sur un épilogue qui
est l’aboutissement du cycle tout entier.
Question 1 :
Lisez le texte (Gn 25 -35,15) et essayez de retrouver ces trois parties,
ainsi que l'épilogue.
Solution
On a relevé et admiré depuis longtemps le raffinement de
la composition, dans laquelle la partie centrale (les aventures de Jacob
chez Laban) se trouve encadrée par les deux volets du conflit entre
Jacob et Esaü.
Aux chevilles entre les trois parties ? ou presque ?, nous trouvons
deux récits de rencontre avec Dieu :
-
Le récit du songe de Jacob à Béthel (Gn 28, 10-22)
où le patriarche se voit promettre le don de la terre, une nombreuse
descendance et la protection divine au cours de son voyage.
-
Le récit de la lutte de Jacob contre Dieu à Penuel (Gn 32,
23-33).
Ces deux pôles, qui préparent, eux aussi, l’aboutissement
du cycle dans l’épilogue, exercent une fonction importante non seulement
pour le déroulement narratif du cycle, mais aussi pour l’interprétation
théologique de l’histoire de Jacob.
Reproduite sous forme schématique, la structure du cycle de Jacob
est la suivante :
| Versets |
Contenu |
Fonction narrative |
| |
|
|
| I Jacob et Esaü (1) |
|
|
| 25, 19-26 |
Naissance de Jacob et d’Esaü |
Déploiement du conflit
entre |
| 25, 27-34 |
Vente du droit d’aînesse |
Jacob et Esaü |
| 27, 1-40 |
Vol de la bénédiction |
|
| |
|
|
| 27, 41-45 |
La fuite de Jacob |
Obstacles à la bénédiction |
| 27, 46 - 28,9 |
et ses motivations |
|
| |
|
|
| 28, 10-22 |
Rencontre avec Dieu à
Béthel |
Pôle théologique |
| |
|
|
| II Jacob et Laban |
|
|
| 29, 1-14 |
Arrivée de Jacob chez
Laban |
Ascension de Jacob chez |
| 29, 15-30 |
Mariages de Jacob |
Laban (réalisation
de la |
| 29, 31 - 30, 24 |
Naissance des enfants de
Jacob |
bénédiction) |
| 30, 25-43 |
Enrichissement de Jacob |
|
| |
|
|
| 31, 1-21 |
Le départ de Jacob
et ses motivations |
|
| 31, 22-42 |
Conflit avec Laban |
|
| 31, 43 - 32, 1 |
Dénouement du conflit
(alliance) |
Menaces pesant sur le fruit
de |
| |
|
la bénédiction |
| III Jacob et Esaü
(2) |
|
|
| 32. 2-22 |
Menace d’un affrontement
avec Esaü |
|
| |
|
|
| 32, 23-33 |
Rencontre avec Dieu à
Penuel (bénédiction) |
Pôle théologique |
| |
|
|
| 33, 1-17 |
Rencontre avec Esaü |
Dénouement du conflit
entre Jacob et Esaü |
| |
|
|
| Epilogue |
|
|
| 33, 18-20 |
Arrivée de Jacob à
Sichem (autel) |
|
| (34, 1-31 : |
fait partie de l’histoire
des fils de Jacob) |
Aboutissement du cycle de
Jacob |
| 35, 1-15 |
Retour de Jacob à
Béthel (autel) |
|
1.3 Datation
On a longtemps attribué au cycle de Jacob une origine très
ancienne, remontant à l’époque prémonarchique . Aujourd’hui,
certains auteurs (Rose, Van Seters, etc.) contestent l’ancienneté
du cycle et y voient un roman de l’époque postexilique (en se référant,
par exemple, au rôle des mariages avec des femmes issues de Mésopotamie
(la golah)). Mais la citation de plusieurs épisodes du cycle de
Jacob en Osée 12 permet d’assurer pour la substance du cycle de
Jacob une date en tout cas préexilique et, probablement, antérieure
à la chute du royaume du nord (720).
Le débat porte également sur la genèse et la composition
du cycle de Jacob : le cycle est-il premier (A. de Pury), ou faut-il attribuer
la priorité aux épisodes dont il se compose (H. Gunkel)
? S’agit-il d’un récit global écrit à une même
époque, ou sommes-nous en présence plutôt d’épisodes
isolés, d’origine indépendante, qui auraient été
rassemblés après-coup, à une époque plus tardive.
Voir aussi A. de Pury, "La tradition patriarcale en Genèse 12-35",
in Le Pentateuque en question. Les origines et la composition des cinq
premiers livres de la Bible à la lumière des recherches récentes
(Le Monde de la Bible), de Pury, A, (éd.), Genève 1989, 2e
éd. 1991, p. 259-270.
Réponse 1 :
I Gn 25 - 28 Jacob dans sa patrie Déploiement
du conflit entre Jacob et Esaü
II Gn 29 - 32,1 Le séjour chez Laban Rencontre,
puis conflit avec Laban
III Gn 32,2 - 33,17 Retour dans sa patrie Dénouement
du conflit entre Jacob et Esaü
Epilogue Gn 33,18-35,15 Retour à Sichem et
à Béthel
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