Questions fréquentes
"Je travaille, est-il possible de suivre les cours du bachelor à distance en même temps?"
Oui, absolument. Les études de Baccalauréat universitaire en théologie à distance conviennent parfaitement aux personnes qui travaillent en parallèle.
Il faut néanmoins être réaliste sur la durée des études: vous pourrez difficilement obtenir le bachelor en 3 ans puisque cela impliquerait de pouvoir entièrement vous consacrer à vos études. Cependant, pas d'inquiétude: nous vous offrons la possibilité d'étaler vos études sur une période un peu plus longue: 4, 5, 6 ou 7 ans maximum.
"Comment se déroulent les cours?"
Une dizaine de cours sont au programme chaque semestre.
A vous de choisir le nombre de cours que vous pouvez suivre. (Si vous souhaitez obtenir le bachelor en 3 ans, il faut tous les prendre; pour les personnes qui travaillent en parallèle, étudier 2 ou 3 cours par semestre est déjà très bien).
Durant le semestre, 7 leçons vous seront proposées dans chacun des cours que vous aurez choisis. Ces leçons sont diffusées tous les 15 jours sur la plateforme de cours en ligne, selon un calendrier établi à l'avance. Vous disposez à chaque fois de deux semaines pour étudier leur contenu.
Les leçons sont structurées de la manière suivante:
- un éditorial annonce ce qui va être abordé
- le cours en lui-même: sous forme de fascicule rédigé par l'enseignant-e et/ou de capsule audio vidéo + matériel d'accompagnement (textes scannés, extraits mutlimédias...) pouvant être étudiés au moment de disponibilité de l'étudiant-e
- exercices à effectuer avant la leçon suivante
"Comment se deroulent les examens?"
Les examens ont lieu à distance et en ligne, depuis le lieu qui convient le mieux aux étudiant-es.
Les examens en ligne à distance se déroulent dans le respect des principes fixés dans le document "Déroulement des examens en ligne à distance" consultable sur la page Examens.
"Comment se passent les contacts avec les enseignant-es?
Lors d'un semestre type, vous serez en contact avec les enseignant-es tous les 15 jours au minimum, par le biais des nouvelles leçons publiées sur la plateforme, mais aussi par les travaux et les exercices que vous effectuerez. Des commentaires et corrections individuelles vous seront alors proposés. Les échanges de fichiers ne se font pas par e-mail, mais directement sur la plateforme qui comporte des espaces de collaboration entre étudiant-es et enseignant-es.
Pour l'apprentissage des langues (hébreu et grec), des séances de tutorat hebdomadaire ont lieu le soir en visioconférence.
Dans les autres disciplines, deux ou r trois rencontres par semestre sont généralement organisées en visioconférence, lesquelles vous permettront d'échanger avec les enseignant-es et les autres étudiant-es.
En milieu de semestre, les enseignant-es des cours que vous suivez vous proposent un rendez-vous individuel pour faire le point sur votre parcours (par téléphone ou visioconférence).
En dehors de cela, la messagerie électronique est l'outil le plus souvent utilisé pour communiquer.
Enfin, vous pourrez rencontrer "physiquement" les enseignant-es à différentes occasions:
- journée de rentrée en septembre si vous pouvez venir à Genève
- journées ponctuelles de regroupement organisées le samedi à la Faculté (non obligatoires)
- semaines intensives de langues (grec et hébreu) organisées à la Faculté chaque année avant les vacances de Noël (non obligatoires)
- enseignement interdisciplinaire de 4 jours à la Faculté (peut-être remplacé par un travail écrit interdisciplinaire)
"Serai-je en contact avec les autres étudiant-es?"
En dehors des journées organisées à la Faculté (rentrée, regroupement, semaines intensives et interdisciplinaire), les contacts avec les autres étudiant-es sont favorisés par:
- les travaux organisés en binôme ou en groupe dans certains cours
- les activités pédagogiques organisées avec les forums de discussions
- les séances de travail et de tutorat en visioconférences
- et si vous le souhaitez, par l'intermédiaire du programme Campus Coach
"Durant le cursus, combien de fois devrai-je venir à la Faculté (à Genève)?"
- pour confirmer votre immatriculation
Au tout début de votre cursus, vous devrez venir confirmer votre immatriculation à l'Université de Genève. Cette formalité administrative est associée à une journée de rentrée organisée à la Faculté durant laquelle vous recevez toutes les informations importantes pour vos études. Si vous habitez loin ou n'êtes pas en mesure de vous déplacer, vous pourrez donner procuration à la coordinatrice de la formation à distance et lui envoyer les documents demandés pour la confirmation de l'immatriculation en courrier suivi.
- lors de la semaine interdisciplinaire
Le plan d'études du baccalauréat universitaire comporte un module d'enseignement interdisciplinaire qu'il convient de suivre une seule fois durant la durée du cursus. L'enseignement se déroule dans le cadre d'une semaine intensive de 4 jours consécutifs qui a lieu en décembre à la Faculté. Si vous ne pouvez absolument pas vous libérer pour participer, un travail écrit interdisciplinaire pourra vous être proposé.
- lors des journées de regroupement
Une journée de regroupement (facultative), ayant lieu le samedi généralement, peut parfois être proposée dans le cadre de certains cours.
- lors des sessions intensives de langues
Des sessions intensives de grec et d'hébreu sont proposées chaque année. Ces dernières sont conseillées mais non obligatoires.
"Combien coûte la formation?"
La taxe universitaire est de 500 francs suisses par semestre, quel que soit le nombre de cours que vous décidez de suivre.
En cas de situation financière difficile, une demande d'exonération des taxes universitaires peut être adressée à l'Université.
Les étudiants de nationalité française ont la possibilité de faire une demande de bourse d'études auprès du Comité genevois pour le protestantisme (plus d'informations).
"Quelles sont les conditions d'admission?"
Pour être admis-e à la Faculté de théologie, il faut remplir les conditions générales d'immatriculation fixées par l'Université de Genève. Les candidat-es admis-es sont ensuite inscrit-es à la Faculté.
Vous trouverez toutes les conditions d'admission sur la plateforme de candidature.
"A quel moment de l'année peut-on commencer la formation?"
Deux possibilités:
- en septembre (dans ce cas la demande d'immatriculation doit être faite entre le 15 janvier et le 30 avril)
- en février (la demande d'immatriculation doit être faite entre le 15 septembre et le 30 novembre)
(consultez la page "Inscription").
"Y a-t-il une limite d'âge pour s'inscrire?"
Non aucune.