Formations

Accès à la Maîtrise en théologie

Dès la rentrée académique de l’automne 2024, la Faculté de théologie propose une passerelle (une mise à niveau préalable) vers les études de Maîtrise en théologie. Cette passerelle s’adresse à des personnes détentrices d’un Baccalauréat universitaire (180 crédits ECTS) obtenu dans une autre discipline que la théologie et reconnu par l’Université de Genève. Cette mise à niveau préalable peut être effectuée en présence (1 an) ou à distance (2 ans).

Qu’elle soit effectuée en présence ou à distance, cette mise à niveau de 60 crédits ECTS comprend les cours suivants :

• Hébreu biblique
  • Grec postclassique
  • Introduction à l’Ancien Testament/Bible hébraïque
  • Introduction au Nouveau Testament
  • Méthodologies en sciences bibliques (Ancien Testament/Bible hébraïque et Nouveau Testament)
  • Introduction à l’histoire du christianisme
  • Introduction à la théologie systématique
  • Introduction à l’éthique
  • Introduction à la théologie pratique
  • Un enseignement à choix.

Selon le cursus antérieur des candidat-es, cette mise à niveau peut être réduite.

À partir de la rentrée d’automne 2025, cette passerelle deviendra un certificat complémentaire en formation de base en théologie de 60 ECTS.

Les personnes déjà titulaires d’un Baccalauréat universitaire, intéressées par la Maîtrise en théologie, peuvent déposer leur dossier d’admission auprès du service des immatriculations de l’Université de Genève dans les délais prévus.

➡︎ Pour plus d’informations sur la Maîtrise en théologie, veuillez consulter la page suivante :

Chen Dandelot