Cours

Genèse 22

Le vocabulaire doit être cherché dans le vocabulaire de base ou dans votre dictionnaire.

Les renvois à la grammaire vous seront utiles seulement si les formes vous posent des problèmes.

N'oubliez pas d'utiliser les accents disjonctifs (indiqués sur la feuille d'exercices) pour séparer les différentes parties des versets.

Verset 1

וַיְהִי

Voir la grammaire sur les verbes ל״ה.

דָּבָר

A traduire par "histoire", "événement".

נִסָּה  

נסה "mettre à l'épreuve". Analyser cette forme. De quel mode s'agit-il ?

אֵלָיו

Voir la grammaire sur les prépositions avec suffixes.

הִנֵּנִי

Voir la grammaire sur les prépositions avec suffixes.

Verset 2

קַח

Racine לקח "prendre", Qal, impératif.

Voir la grammaire sur les verbes פ״נ car ce verbe se comporte comme un פ״נ.

־נָא

Cette particule d'insistance est souvent présente après les impératifs ou les jussifs qu'elle renforce.

יָחִיד

"[celui qui est] unique"

Observez la série de אֶת (compléments d'objet). Ils introduisent des définitions différentes du même personnage.

לֶךְ־לְךָ

לֶךְ

הלךְ, "aller"

Voir la grammaire sur les verbes פ״י . Ce verbe se comporte comme un פ״י.

La forme לְךָ est une combinaison du suffixe 2e m. sg. et de la préposition לְ. Elle permet d'insister sur l'ordre : "va-toi !"

הַמֹּרִיָּה

Certains noms propres peuvent, comme ici, prendre un article. Autre cas, יַרַדֵּן "le Jourdain".

הַעֲלֵהוּ

Analysez cette forme.

אמר

Racine אֹמַר, yiqtol, 1re sg. Le ʾālæph de la racine s'assimile au ʾālæph de la préformante.

Verset 3

וַיַּשְׁכֵּם

Analysez cette forme.

וַיַּחֲבֹשׁ

Racine חבשׁ "sangler", "seller", Qal, narratif 3e m. sg.

Si vous ne comprenez pas pourquoi la voyelle de la préformante est pataḥ au lieu de ḥîræq, relisez la grammaire sur les verbes à 1re gutturale.

וַיִּקַּח

Racine לקח ➔ voir  la grammaire sur les verbes פ״נ.

וַיְבַקַּע

Analysez cette forme.

וַיָּקָם

Racine קומ, Qal, narratif 3e m. sg. "il se leva"

Règle concernant les ע״וי (rappel)

  • La vocalisation du Qal yiqtol est « ā-û » (ou « ā-ô ») ➔ יָקוּם (ou יָבוֹא).

  • Au narratif, la vocalisation « u » ou « o » est réduite ➔ וַיָּקָם (le deuxième qāmæṣ est ḥāṭûp)
    [Autre vocalisation possible וַיָּבֹא].

 

וַיֵּלֶךְ

 

Racine הלךְ "aller", Qal, narratif 3e m. sg.

Voir la grammaire sur les verbes פ״וי.

Verset 4

שְׁלִישִׁי

Voir la théorie concernant les nombres.

וַיִּשָּׂא

Racine נשׂא, Qal, narratif, 3e m. sg. Verbe פ״נ (cf. le redoublement du שׂ). Le ʾālæph final explique la présence du qāmæṣ.

וַיַּרְא

Racine ראה, Qal, forme apocopée. Voir la grammaire sur les verbes ל״ה.

Verset 5

שְׁבוּ

Analysez cette forme פ״י.

לָכֶם

Même analyse que la forme לְךָ du verset 2.

נֵלְכָה

Analysez cette forme.

פֹּה

Peut signifier "là".

וַנִשְׁתַּחֲוֶה

Cette forme est particulière, il s'agit d'un Hishtafʿel.

🔎 Remarque du mode Hishtafʿel
Nous savons, par d'autres langues sémitiques, qu'il existait un mode Hishtafʿel caractérisé par la présence d'un préfixe -השׁת (comme le Nifʿal a un préfixe נ ou le Hifʿil un préfixe ה).
En hébreu biblique ce mode n'est attesté que pour la racine:
- Hishtafʿel, qatal 3e m. sg ➔ הִשְׁתַּחֲוֶה חוה
- Hishtafʿel, yiqtol 3e m. sg. ➔ יִשְׁתַּחֲוֶה

La forme וַנִשְׁתַּחֲוֶה doit être analysée ainsi:

Racine חוה, "se prosterner", Hishtafʿel, yiqtol, 1re pl.

נָשׁוּבָה

Racine שוב, Qal, yiqtol, 1re pl. avec heʾ cohortatif.

Verset 6

וַיִּקַּח

Voir le verset 3.

וַיָּשֶׂם

Voir les règles concernant les ע״וי  et comparer avec verset 3.

Ici, il ne s'agit pas d'un verbe ע״ו comme קום mais un ע״י dont la racine est שׂים "mettre". Dans ce cas, la vocalisation du Qal yiqtol est "ā-î" (ou ā-ô) ➔ יָשִׂים. Au narratif, la vocalisation "i" est réduite וַיָּשֶׂם .

אֵשׁ

"feu", ici "pierre à feu"

מַאֲכֶלֶת

Sorte de couteau.

וַיֵּלְכוּ

Voir l'analyse de וַיֵּלֶךְ au verset 3.

Verset 7

אָבִיו

Remarquez la voyelle de liaison entre le אָב (singulier) et le suffixe 3e m. sg. Il s'agit d'une particularité de אָב.

אַיֵּה

"où ?"

שֶׂה

"une tête de petit bétail "

Verset 8

Pas de difficulté. La fin du verset reprend la fin du verset 6.

Verset 9

וַיָּבֹאוּ

Quelle est la racine de ce verbe ?

וַיִּבֶן

Quelle est la racine de ce verbe ?

ערךְ

"arranger"

עקד

"lier", "attacher". Le fait que l'on appelle parfois ce récit la ligature d'Isaac (עֲקֵדָה) vient de ce terme.

וַיָּשֶׁם

Voir le verset 6.

Verset 10

וַיִּקַּח

Voir le verset 3.

מַאֲכֶלֶת

Sorte de "couteau"

שׁחט

"Immoler"

Verset 12

אַל־

Négation exprimant une volonté. Elle s'utilise généralement pour nier le jussif.

תַּעַשׂ

Quelle est la racine de ce verbe ?

מְאוּמָה

"Quoique ce soit"

יָרֵא

"craignant"

L'expression יָדַעְתִּי כִּי־יַרֵא אֱלֹהִים אַתָּה signifie littéralement "je sais que craignant Dieu toi", c'est à dire "je sais que tu crains Dieu".

חשׂךְ

"Préserver", "refuser"

מִמֶּנִּי

Voir la grammaire sur les prépositions avec suffixes.

Verset 13

וַיִּשָּׂא

Voir le verset 4.

וַיַּרְא

Voir le verset 4.

נֶאֱחַז

Analysez cette forme.

סְבַךְ

"Buisson"

קֶרֶן

"Corne"

וַיֵּלֶךְ

Voir le verset 3.

וַיִּקַּח

Voir le verset 3.

וַיַּעֲלֵהוּ

Comparer avec la forme הַעֲלֵהוּ du verset 2.

Verset 14

יֵאָמֵר 

Nifʿal, yiqtol, 3e m. sg., (verbe fort → יִקָּטֵל). L'impossibilité de redoubler la 1re gutturale est compensée par l'allongement du "i" en "e". Il faut traduire par "il est dit" ou "on dit".

יֵרָאֶה

Même analyse que ci-dessus. Il faut traduire par "il apparaît".