Cours

Présentation de la leçon

Lire et écrire l'hébreu

L'objectif de cette première leçon d'hébreu est de vous permettre d'acquérir les bases qui vous permettront de lire, écrire et transcrire l'hébreu qui figure dans la Bible hébraïque.

L'hébreu, comme la plupart des langues sémitiques, s'écrit de droite à gauche dans le sens inverse des langues latines (comme le français).

La Bible commence par le célèbre verset "Au commencement Dieu créa les cieux et la terre" (Genèse chapitre 1, verset 1) qui dans les Bibles hébraïques apparaît sous la forme suivante :

🔊 Lecture du verset

בְּרֵאשִׁית בָּרָא אֱלֹהִים אֵת הַשָּׁמַיִם וְאֵת הָאָרֶץ׃
 
← ← ← ← ← ← ← ← ← ← ← ← ← ←
הָאָרֶץ׃
וְאֵת
הַשָּׁמַיִם
אֵת
אֱלֹהִים
בָּרָא
בְּרֵאשִׁית

la terre

et + mot introduisant le complément d'objet

les cieux

mot introduisant le complément d'objet

Dieu

il créa

Au commencement


Outre le fait que l'hébreu s'écrit de droite à gauche, une autre différence importante le distingue des langues latines. Les consonnes constituent l'ossature principale de la notation alors que les voyelles ainsi que les accents sont indiqués par des petits points et traits situés au-dessus et au-dessous des consonnes. De fait, les plus anciens manuscrits hébraïques que nous connaissons n'indiquent que les consonnes et ce n'est qu'au Moyen-âge que les voyelles et les accents qui figurent dans les Bibles hébraïques modernes furent ajoutés aux consonnes :

Genèse 1,1 en écriture consonantique

בראשית ברא אלהים את השמים ואת הארץ׃

Genèse 1,1 avec les voyelles

בְּרֵאשִׁית בָּרָא אֱלֹהִים אֵת הַשָּׁמַיִם וְאֵת הָאָרֶץ׃

Genèse 1,1 avec les voyelles et les accents

בְּרֵאשִׁ֖ית בָּרָ֣א אֱלֹהִ֑ים אֵ֥ת הַשָּׁמַ֖יִם וְאֵ֥ת הָאָֽרֶץ׃

Notions de grammaire

Le menu figurant à gauche de la page donne accès à plusieurs éléments théoriques. Lisez et étudiez avec soin ces différents éléments en les prenant dans l'ordre.

Réalisez, sur les fiches ad hoc, les exercices qui apparaissent au fil de la leçon.

L'hébreu, une langue sémitique et son histoire

Cette leçon commence par des indications sur la famille des langues sémitiques dont fait partie l’hébreu, ainsi que sur l'histoire de cette langue. Rappelons que ce cours introduit à l'état de la langue hébraïque figurant dans la Bible et non à celui parlé actuellement en Israël.

Les consonnes

Les consonnes constituent l'ossature principale des mots hébreux. Cette partie de la leçon permet d'apprendre à reconnaître et à écrire les 22 consonnes constituant l'alphabet hébraïque.

Transcrire les consonnes

Un système de transcription permet d'écrire les termes hébreux en alphabet latin. Ce système est souvent utilisé dans les textes en langues latines pour citer les termes hébreux sans avoir recours à l'alphabet de cette langue.

Les matres lectionis

Jusque très tard dans l'histoire de la langue (VIIe s.), l'hébreu écrit n'indiquait pas les voyelles. Pourtant, celles-ci existaient bel et bien dans la langue parlée et lorsque le texte était lu à haute voix.

Dès lors, déjà à l'époque de la rédaction de la Bible hébraïque, on a indiqué la présence de certaines voyelles grâce au «détournement» de certaines consonnes, les matres lectionis.

Les voyelles

Dès le VIIe s., un système de points et de traits au-dessus et au-dessous des consonnes s'est développé afin d'indiquer les voyelles et donc de préciser sans ambiguïté la façon de prononcer le texte.

Le šᵉwaʿ, les šᵉwaʿ composés et le pataḥ furtif

Cette leçon se termine par des indications concernant certaines particularités vocaliques. Notamment le šᵉwaʿ qui peut soit indiquer un "e" muet, soit un "e" très bref et les voyelles associées aux gutturales.

Vocabulaire

Au terme de chacune des leçons de ce cours, vous êtes invités à apprendre des mots de vocabulaire.

Le vocabulaire des leçons est disponible dans l'onglet Matériel.