Actualités et manifestations
-
Publié le
Catastrophes et théodicées
-
Publié le
Luther et la philosophie
-
Publié le
Archives dès 2014
Archives des événements et activités organisés par l'Institut Romand de systématique et d'Ethique dès 2014.
-
Publié le
Peinture, littérature et cinéma devant la «joie parfaite»: le cas François d’Assise
-
Publié le
Repenser l’économie à partir du don
Que se passerait-il si au lieu de l’intérêt on pensait l’économie à partir du don? L’économie classique puis néoclassique reposent sur des hypothèses qu’elles présentent comme des faits objectifs: la rareté des moyens, l’infini des désirs, ou la recherche de la maximisation de l’intérêt personnel par une rationalité purement instrumentale. Non seulement ces hypothèses ne vont pas de soi, mais elles heurtent une autre vision de l’économie portée par une pensée religieuse qui met en avant une générosité première, le danger de se perdre dans l’avoir et la jouissance, la justice et la responsabilité, la solidarité et l’amour. Est-ce simplement pensable? Cela demanderait-il de changer fondamentalement de paradigme ou cette autre logique est-elle compatible avec l’économie telle que nous la connaissons aujourd’hui?
-
Publié le
Luther et le catholicisme contemporain
Quels regards le catholicisme romain contemporain porte-t-il sur Luther en tant que réformateur et théologien? Luther a-t-il encore quelque chose à dire à l’Eglise contemporaine, y compris à l’Eglise catholiqueromaine? Sur quels points l’Eglise contemporaine doit-elle continuer de se démarquer de Luther? La conférence du professeur Christoph Theobald, théologien jésuite d’envergure, posera un regard catholique sur Luther, son oeuvre réformatrice et sa pensée théologique.
-
Publié le
Les océans gorgés de plastique: mythe ou réalité?
Pour son 4ème colloque, le W4W reste fidèle à son approche éthique et interdisciplinaire pour mettre en lumière une problématique nouvelle touchant à la ressource vitale de l’eau. Comme la pollution des aquifères, cette eau invisible, celle des océans semble pour nous, Suisses, une problématique bien abstraite. Ne serions-nous toutefois pas directement concernés si, d’aventure, nos poissons de mer préférés devaient renfermer de minuscules particules de plastique et altérer notre alimentation, dans un avenir peut-être proche? Nul doute que ce colloque tout public et interactif nous permettra d’en savoir plus.
-
Publié le
L'espérance sans optimisme
Terry Eagleton est l'auteur de nombreux ouvrages dans des champs aussi divers que la théorie littéraire, la postmodernité, la pensée de Karl Marx, l'idéologie et la religion. Dans son ouvrage sur l'espérance, avec sa clarté et sa verve habituelles, Eagleton entre en dialogue avec de nombreuses approches de cette thématique, d'Ernst Bloch aux stoïques en passant par Thomas d'Aquin, Kierkegaard, Thomas Mann (Docteur Faustus) et Shakespeare (King Lear, The Winter's Tale), pour distinguer l'espérance non seulement de l'optimisme mais aussi de l'utopie et de l'irrationalité. L'authentique espérance, à ses yeux, est une espérance tragique, une espérance in extremis. Nul doute que ce séminaire en présence de Terry Eagleton donnera lieu à des échanges fructueux sur une thématique centrale en théologie chrétienne.
-
Publié le
The Death of God and the War on Terror
How should we consider the liberal, agnostic West’s war against an illiberal, theocratic enemy? Does the West’s fear of convictions, including religious convictions, have any relation with the emergence of the fundamentalist islamist terror we are being confronted with? L’Occident, avec ses valeurs libérales et son agnosticisme, est en guerre contre la théocratie islamiste anti-libérale. Comment penser cette confrontation entre des sociétés (post) modernes traversées par la méfiance vis-à-vis des convictions, et le fondamentalisme islamiste dans ses diverses incarnations?
-
Publié le
Henri Maldiney: une pensée en dialogue
L’oeuvre de Henri Maldiney (1912-2013) est l’une des œuvres majeures de la philosophie au XXe siècle. Elle se situe dans la perspective de la phénoménologie, mais elle n’en est pas simplement une variante, car elle en transforme profondément le style et la problématique. Un double questionnement l’habite, l’un qui touche à l’oeuvre d’art, l’autre à ce qu’on appelle la maladie mentale. Les contributions à cette journée présenteront quelques moments de ce double questionnement, tel qu’il s'est approfondi en dialogue avec des artistes et des psychiatres, mais aussi avec des oeuvres d’art et des oeuvres de malades, et sans oublier que la question majeure qui détermine la compréhension de la pensée de Henri Maldiney porte sur ce qui fait l’unité de ce double questionnement.