Département de biologie cellulaire
La mitochondrie est un organite cellulaire endosymbiotique possédant son propre génome. Sa fonction principale est de produire la source majeure d’énergie cellulaire (l’ATP) indispensable à l’homéostasie et la survie cellulaire. Nous savons aujourd’hui que des mutations du génome mitochondrial aboutissent à des désordres métaboliques délétères au niveau du système musculaire et nerveux.
Notre laboratoire s’intéresse à l’ensemble des mécanismes nécessaires au fonctionnement de la mitochondrie à travers deux projets principaux :
Nous possédons plusieurs modèles d’étude allant de la souris à la levure en passant par les cellules humaines et les bactéries sur lesquels nous réalisons des expériences in vivo (injection chez la souris) ou in vitro (culture de cellules).
Les techniques principales utilisées au laboratoire sont : le clonage bactérien, l’infection virale, la transfection, l’immunofluorescence sur cellules et tissus, le western blot, le northern blot, les tests d’activité mitochondriale (respiration, production d’ATP…).
CONTACT : | ADRESSE : |
Sofia Zaganelli, doctorante Jean-Claude Martinou, professeur |
UNIGE, Sciences III Département de biologie cellulaire 30, quai Ernest-Ansermet 1211 Genève |