GROUPE TURCK
Les larmes et plus précisément leurs contenus (protéines, lipides, ARNs, métabolites) apparaissent comme un système dynamique, variant au gré des émotions, des agressions (physiques, chimiques ou biologiques) et des maladies (oculaires mais aussi systémiques). De ce fait, les larmes représentent un fluide particulièrement attractif et original pour découvrir des biomarqueurs spécifiques de certaines pathologies. De plus, leur prélèvement facile -par simple diffusion sur une bandelette de papier Schirmer-, rapide – quelques minutes-, indolore et sans risque pour le patient, font des larmes un outil diagnostique de choix . Néanmoins, à ce jour, peu d’études ont réellement investigué le contenu des larmes dans un contexte pathologique et le potentiel clinique de ce fluide.
Le groupe OPTICS se propose donc d’étudier ce fluide en établissant une cartographie des éléments trouvés dans les larmes en situation normale (population générale) et d’identifier de nouveaux biomarqueurs dans des pathologies telles que la Chorioretinopathie séreuse centrale, l’orbitopathie thyroïdienne, ou la sclérose en plaque.
Nous utilisons des techniques de biochimie et protéomique telles que:
SDS-PAGE, ELISA,western-blot, digestion trypsique, fractionnement et marquage peptidiques, analyses de spectrométrie de masse, analyses bioinformatiques et statistiques.
CONTACT : | ADRESSE : |
Dr. Natacha Turck Tél. : 022 379 59 06 |
Centre Médical Universitaire Dépt. de Science des Protéines Humaines 1, rue Michel-Servet 1211 Genève 4 |