Laboratoire de pharmacologie et toxicologie cliniques
L’activité pharmacologique des médicaments ainsi que leur métabolisme et leur élimination sont variables d’un individu à l’autre. Cette variabilité est principalement due à des facteurs génétiques et environnementaux.
Notre laboratoire offre un soutien aux activités du service de pharmacologie et toxicologie cliniques des Hôpitaux Universitaires de Genève, en mettant à disposition des médecins des outils permettant l’individualisation thérapeutique.
Nous développons des méthodes analytiques robustes et sensibles pour mesurer les médicaments et leurs métabolites dans les fluides biologiques (sang, urine, salive, etc.) et nous avons recours aux techniques de biologie cellulaire et moléculaire.
Les travaux de recherche sont axés principalement sur l'étude du métabolisme des médicaments, principalement celui faisant intervenir les cytochromes P450, au moyen de modèles in-vitro (microsomes, cellules) ou in-vivo (phénotypisation, génotypisation) afin de mettre en évidence la variabilité interindividuelle de la réponse aux médicaments.
Notre laboratoire vous offre une formation de qualité en chimie analytique appliquée à la clinique. Vous participerez activement aux travaux de recherche du service, dans un cadre dynamique, multidisciplinaire avec un excellent esprit d’équipe.
CONTACT : Mme Mélanie KUNTZINGER (Laborantine)
|
ADRESSE : Université de Genève Centre Médical Universitaire (CMU) Service de pharmacologie et toxicologie cliniques Rue Michel-Servet 1 1206 Genève
|